Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Bercy victime d'une attaque informatique

,

Publié le

Les services informatiques du ministère des Finances ont fait l’objet d’une attaque courant décembre. Dans le viseur ? Les dossiers de la présidence française du G20.

Bercy victime d'une attaque informatique

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Confirmant des informations de Paris Match, le ministre du Budget, François Baroin, assure sur Europe 1 qu’il y a « déjà des pistes pour savoir ce qui se trouve derrière », sans dévoiler de plus amples informations.

Selon le magazine, « un certain nombre d’informations étaient redirigées vers des sites chinois ». Des agissements qui auraient eu lieu entre décembre dernier et début mars. Le secrétaire général des ministères des Finances et du Budget, Dominique Lamiot, assure « qu’une centaine d’ordinateurs des services centraux de Bercy ont été compromis par cette attaque mais qu’aucun ne comportait des données personnelles des contribuables ». D’après lui, l’attaque viserait des questions internationales. Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a fait savoir que les services concernés étaient ceux de la direction générale du Trésor. 

Une opération de maintenance a été conduite dans le week-end, visant à débrancher 10 000 postes informatiques sur les 170 000 que compte le ministère. Des vérifications ont été menées auprès de l’Elysée et de Matignon pour s’assurer que l’attaque n’était pas plus vaste. Pour autant, il faudra des semaines pour identifier les 150 fonctionnaires ciblés par les espions et sécuriser le système informatique de Bercy.

Une plainte contre X a été déposée par les services du ministère auprès du parquet de Paris. La DCRI et l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information ont été saisies. 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle