Bercy renonce à la taxe EBE, les opérateurs télécoms rappelés à l'ordre... la revue de presse de l'industrie

L'abandon de la taxe EBE est à la une des Echos ce lundi 7 octobre. A lire également dans cette revue de presse de l'industrie : l'Etat menace les opérateurs de sanctions en cas de publicités mensongères sur leurs offres internet fixes et mobiles et le début du procès de l'IUMM.

Partager

Bercy renonce à la taxe EBE

"Bercy renonce à sa nouvelle taxe sur les entreprises", peut-on lire à la une des Echos de ce lundi 7 octobre. Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a en effet annoncé dimanche qu'une surtaxe sur l'impôt sur les sociétés serait introduite dans le projet de loi de finances pour 2014, en remplacement de la taxe sur l'excédent brut ou net d'exploitation qui avait été envisagée.

"Ce projet suscitait depuis plusieurs semaines une véritable levée de boucliers dans les rangs du patronat et des milieux d'entreprise, qui lui reprochait de pénaliser les investissements, notamment ceux de l'industrie", indique le quotidien économique.

"Tout n'est pas rose", pour Pierre Gattaz

En réaction à cette annonce de Pierre Moscovici, le président du Medef, Pierre Gattaz, a évoqué sur France Info un geste "positif pour l'investissement et pour l'emploi".

Mais pour lui, "tout n'est pas rose" puisque "les entreprises devront tout de même payer les 2,5 milliards de prélèvements obligatoires".

Les offres des opérateurs dans le viseur de l'Etat

D'après Le Parisien/Aujourd'hui en France, le ministre de la Consommation, Benoît Hamon, a adressé un avertissement aux opérateurs pour qu'ils révisent leurs publicités. Après l'accélération des offres 4G notamment, le gouvernement souhaite que les débits présentés par les opérateurs dans leurs plaquettes publicitaires soient davantage conformes à la réalité.

Mercredi dernier, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) avait dénoncé dans un communiqué le décalage entre les promesses de Free - "de nature à induire en erreur les utilisateurs" - et ses capacités d'interconnexion.

Ouverture du procès de l'UIMM

A suivre ce lundi 7 octobre : l'ouverture du procès des financements occultes de de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM).

"Denis Gautier-Sauvagnac, l'ancien numéro un l'UIMM) comparaît aujourd'hui avec 9 autres prévenus pour une affaire portant sur plus de 16 millions d'euros retirés en liquide sur les comptes de son organisation entre 2000 et 2007", rappelle les Echos.

Julien Bonnet

0 Commentaire

Bercy renonce à la taxe EBE, les opérateurs télécoms rappelés à l'ordre... la revue de presse de l'industrie

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS