Bercy renonce à la taxe EBE, les opérateurs télécoms rappelés à l'ordre... la revue de presse de l'industrie

L'abandon de la taxe EBE est à la une des Echos ce lundi 7 octobre. A lire également dans cette revue de presse de l'industrie : l'Etat menace les opérateurs de sanctions en cas de publicités mensongères sur leurs offres internet fixes et mobiles et le début du procès de l'IUMM.

Partager

Bercy renonce à la taxe EBE

"Bercy renonce à sa nouvelle taxe sur les entreprises", peut-on lire à la une des Echos de ce lundi 7 octobre. Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a en effet annoncé dimanche qu'une surtaxe sur l'impôt sur les sociétés serait introduite dans le projet de loi de finances pour 2014, en remplacement de la taxe sur l'excédent brut ou net d'exploitation qui avait été envisagée.

"Ce projet suscitait depuis plusieurs semaines une véritable levée de boucliers dans les rangs du patronat et des milieux d'entreprise, qui lui reprochait de pénaliser les investissements, notamment ceux de l'industrie", indique le quotidien économique.

"Tout n'est pas rose", pour Pierre Gattaz

En réaction à cette annonce de Pierre Moscovici, le président du Medef, Pierre Gattaz, a évoqué sur France Info un geste "positif pour l'investissement et pour l'emploi".

Mais pour lui, "tout n'est pas rose" puisque "les entreprises devront tout de même payer les 2,5 milliards de prélèvements obligatoires".

Les offres des opérateurs dans le viseur de l'Etat

D'après Le Parisien/Aujourd'hui en France, le ministre de la Consommation, Benoît Hamon, a adressé un avertissement aux opérateurs pour qu'ils révisent leurs publicités. Après l'accélération des offres 4G notamment, le gouvernement souhaite que les débits présentés par les opérateurs dans leurs plaquettes publicitaires soient davantage conformes à la réalité.

Mercredi dernier, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) avait dénoncé dans un communiqué le décalage entre les promesses de Free - "de nature à induire en erreur les utilisateurs" - et ses capacités d'interconnexion.

Ouverture du procès de l'UIMM

A suivre ce lundi 7 octobre : l'ouverture du procès des financements occultes de de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM).

"Denis Gautier-Sauvagnac, l'ancien numéro un l'UIMM) comparaît aujourd'hui avec 9 autres prévenus pour une affaire portant sur plus de 16 millions d'euros retirés en liquide sur les comptes de son organisation entre 2000 et 2007", rappelle les Echos.

Julien Bonnet

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS