Bercy étend le contrôle des investissements étrangers

PARIS (Reuters) - Le contrôle des investissements étrangers sera étendu cette année à de nouveaux secteurs jugés stratégiques comme l'aérospatial mais aussi la cybersécurité, l'intelligence artificielle, les semi-conducteurs et l'hébergement de données sensibles, déclare jeudi Bruno Le Maire.
Partager
Bercy étend le contrôle des investissements étrangers
Le contrôle des investissements étrangers sera étendu cette année à de nouveaux secteurs jugés stratégiques comme l'aérospatial mais aussi la cybersécurité, l'intelligence artificielle, les semi-conducteurs et l'hébergement de données sensibles, déclare jeudi Bruno Le Maire (photo). /Photo prise le 27 novembre 2018/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Par un décret publié le 1er décembre dernier, entré en vigueur au premier janvier, le ministre de l'Economie et des Finances a étendu le champ des secteurs où les investissements étrangers sont soumis à son autorisation préalable.

"Désormais, les entreprises dans les secteurs de l'aérospatial et de la protection civile, ou qui mènent des activités de recherche et de développement en matière de cybersécurité, d'intelligence artificielle, de robotique, de fabrication additive, de semi-conducteurs, ainsi que les hébergeurs de certaines données sensibles, entreront dans le champ du contrôle", peut-on lire dans un communiqué.

Ces dispositions sont en ligne avec celles de la loi Pacte, votée en première lecture par les députés en octobre et qui sera débattue au Sénat ce mois-ci.

"Ce renforcement réglementaire ne se fait pas au détriment de l'attractivité de l'économie française pour les investisseurs internationaux", assure le ministère, soulignant que les entreprises faisant l'objet d'un projet d'investissement pourront désormais demander elles-mêmes l'autorisation requise.

(Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS