Afin de "préserver la biodiversité" (et son image), le constructeur automobile britannique Bentley a annoncé avoir installé des abeilles autour de son usine anglaise de Crewe. Répartie en deux ruches, les 120 000 butineuses auront la joie de produire du miel pour une société dont les véhicules sont loin d'être les moins polluants du monde.
Les abeilles sont en danger. Entre les produits chimiques, le changement climatique et les prédateurs importés, comme le frelon asiatique dans nos contrées, ces petits pollinisateurs si importants pour nous et notre environnement vivent des jours difficiles. Leur protection a fini par devenir une cause internationale, et certains ont vite compris que la défendre était une manière facile de verdir son image.
Parmi les petits malins, le britannique Bentley. Connu pour sa conception de véhicules et moteurs de luxe aux tarifs et empreintes carbone élevés, le constructeur n’a pas vu de paradoxe entre sa production et son amour récent pour les insectes. Celui-ci a annoncé le 31 juillet qu’une colonie de 120 000 abeilles, répartie en deux ruches, venait d’être installée autour de son usine de Crewe, en Angleterre.
source
Élevées par des apiculteurs locaux, les Apis Mellifera butinent désormais dans une zone longeant la campagne du Cheshire, spécialement ensemencée pour elle et riche en fleurs sauvages. D’ici la fin de l’été, elles devraient avoir produit environ 30 kilos de miel, soit une centaine de pots selon Bentley. On se demande encore à quel tarif il sera vendu.
L’arrivée de ces nouvelles habitantes n’est pas la première "transformation verte" opérée sur le site de Crewe. Fin février, la société a terminé l’installation de 10 000 panneaux solaires au-dessus de son parking couvert. Avec leur capacité de 7,7 megawatts, ils alimentent désormais en énergie la quasi-totalité du site.
Bentley n’est pas le premier constructeur automobile à se découvrir une passion pour les abeilles. Ford a annoncé en juin 2018 en installer 360 000, réparties dans six ruches, sur son campus de Dearborn, dans le Michigan. L’américain a même organisé un concours pour déterminer l’apparence des ruches, et ses employés sont invités à s’en occuper régulièrement. Avec de telles initiatives, c’est certain, les abeilles n'ont plus de souci à se faire...
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021