Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Bentley s'offre 120 000 abeilles, et une belle opération de greenwashing

Rémi Amalvy , , ,

Publié le

Afin de "préserver la biodiversité" (et son image), le constructeur automobile britannique Bentley a annoncé avoir installé des abeilles autour de son usine anglaise de Crewe. Répartie en deux ruches, les 120 000 butineuses auront la joie de produire du miel pour une société dont les véhicules sont loin d'être les moins polluants du monde.

Bentley s'offre 120 000 abeilles, et une belle opération de greenwashing
Bentley est le nouvel ami des abeilles !
© Bentley

Les abeilles sont en danger. Entre les produits chimiques, le changement climatique et les prédateurs importés, comme le frelon asiatique dans nos contrées, ces petits pollinisateurs si importants pour nous et notre environnement vivent des jours difficiles. Leur protection a fini par devenir une cause internationale, et certains ont vite compris que la défendre était une manière facile de verdir son image.

Parmi les petits malins, le britannique Bentley. Connu pour sa conception de véhicules et moteurs de luxe aux tarifs et empreintes carbone élevés, le constructeur n’a pas vu de paradoxe entre sa production et son amour récent pour les insectes. Celui-ci a annoncé le 31 juillet qu’une colonie de 120 000 abeilles, répartie en deux ruches, venait d’être installée autour de son usine de Crewe, en Angleterre.

Élevées par des apiculteurs locaux, les Apis Mellifera butinent désormais dans une zone longeant la campagne du Cheshire, spécialement ensemencée pour elle et riche en fleurs sauvages. D’ici la fin de l’été, elles devraient avoir produit environ 30 kilos de miel, soit une centaine de pots selon Bentley. On se demande encore à quel tarif il sera vendu.

L’arrivée de ces nouvelles habitantes n’est pas la première "transformation verte" opérée sur le site de Crewe. Fin février, la société a terminé l’installation de 10 000 panneaux solaires au-dessus de son parking couvert. Avec leur capacité de 7,7 megawatts, ils alimentent désormais en énergie la quasi-totalité du site.

Bentley n’est pas le premier constructeur automobile à se découvrir une passion pour les abeilles. Ford a annoncé en juin 2018 en installer 360 000, réparties dans six ruches, sur son campus de Dearborn, dans le Michigan. L’américain a même organisé un concours pour déterminer l’apparence des ruches, et ses employés sont invités à s’en occuper régulièrement. Avec de telles initiatives, c’est certain, les abeilles n'ont plus de souci à se faire...

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle