Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Bentley Mulsanne Speed : Made in Crewe (Grande-Bretagne)

Pauline Ducamp , ,

Publié le , mis à jour le 29/09/2014 À 12H25

Photo Pendant toute la durée du Mondial, L'Usine Nouvelle vous fait visiter les usines où sont fabriqués les nouveaux modèles présentés sur le salon. Deuxième épisode avec un site  mythique du luxe automobile britannique : Crewe. Cette usine s’est depuis la fin des années 90, spécialisée dans la production de Bentley l’autre marque upperclass du Royaume (avec Rolls-Royce). La Mulsanne Speed et le SUV présentés au Mondial de l'Auto y sont produits.

Bentley Mulsanne Speed : Made in Crewe (Grande-Bretagne)

Sommaire du dossier

L’automobile semble toujours débuter en Grande-Bretagne dans les usines d’armement. Avant de fabriquer des voitures de luxe, dont les Bentley Mulsanne Speed et SUV dévoilés sur le Mondial, le site de Crewe était à l’origine une usine secrète montée par le gouvernement en collaboration avec Rolls-Royce pour fournir en moteurs d’avion l’armée britannique. Ce n’est qu’en 1946 qu’elle produit ses premiers moteurs pour l’automobile. Rolls-Royce possède Bentley depuis 1929 et les deux marques resteront liées jusqu’en 1998. Volkswagen AG rachète alors Bentley et son outil industriel tandis que BMW acquiert les droits, le nom Rolls-Royce et le Spirit of Ecstasy.

L’usine de Crewe en 3 chiffres

Date de création : 1937
Effectif : 1 200 salariés
Production : 10 120 véhicules produits en 2013

 

Rachetée par Volkswagen

L’histoire des deux grandes marques du luxe britanniques (moribondes à la fin des années 90) se sépare, mais la philosophie industrielle reste plus ou moins identique : produire quasi-manuellement et en exauçant tous les désirs des clients des modèles d’exception. L’usine ne dispose pas d’atelier de ferrage, se concentrant sur l’assemblage des Bentley et certains moteurs (une trentaine par jour). Il faut ainsi 600 heures en moyenne pour façonner la berline Mulsanne, dont la version sportive Mulsanne Speed est présentée sur le Mondial. La marque est actuellement en plein développement, avec un record de production l’année dernière, à plus de 10 000 modèles. Dès 2016, en plus des gammes Continental et Mulsanne, Crewe produira le premier SUV de Bentley. Il fera, lui aussi, sa première mondiale au Salon de Paris.

Pauline Ducamp

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus