Le secrétaire général du Conseil national du numérique sera en charge du lobby en France pour le moteur de recherche, selon l'AFP le 14 mai.
Le moteur de recherche Google vient d'embaucher Benoît Tabaka comme directeur du lobby en France. Il est actuellement secrétaire général du Conseil national du numérique (CNNum), après avoir été directeur des affaires publiques pour le site de commerce en ligne PriceMinister.
Benoît Tabaka va rejoindre les équipes de relations institutionnelles de Google France, qui sont notamment composées d'Olivier Esper, directeur des relations institutionnelles pour la France du géant américain, d’Elizabeth Bargès, chargée des médias au cabinet du Premier ministre, ainsi que d’Alexandra Laferrière, ancienne directrice conseil chez Euro RSCG.
Selon les analystes, cette annonce serait une mauvaise nouvelle pour le Conseil national du numérique. En effet, il vient tout juste de changer de patron, avec l’arrivée de Patrick Bertrand. Avec ce nouveau départ, l’autorité pourrait être mise à mal par le nouveau gouvernement de François Hollande.
Cette annonce intervient quelques semaines après les accusations faites à l’encontre du groupe. Il est la cible de critiques sur son système d'optimisation qui lui permet d’échapper à des impôts en France. Notamment, en février, le conseil national du numérique avait refusé une taxe sur la publicité en ligne -la fameuse taxe Google. Il estimait qu'elle manquait son objectif d'imposer des sociétés américaines de l'Internet. Mais le conseil proposait d'autres pistes de réflexion pour ramener 500 millions d'euros dans les caisses de l'Etat.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau