Benoît Hennaut prend la présidence de la Fédération de la plasturgie

Le vice-président Europe de l’Ouest du groupe Aliaxis pour le Benelux et la France et directeur général de Nicoll France succède à Florence Poivey. -

Partager
Benoît Hennaut prend la présidence de la Fédération de la plasturgie
Benoît Hennaut a une solide expérience du bâtiment et de la construction.

L’annonce vient d’être faite : Benoît Hennaut, vice-président Western Europe du groupe Aliaxis, pour le Benelux et la France, est le nouveau président de la Fédération de la plasturgie et des composites. L’homme est également vice-président de Nicoll International et directeur général de Nicoll France ainsi que président du Syndicat des tubes et raccords en PVC (STR-PVC). C’est d’ailleurs notamment en cette qualité qu’il accordait en décembre 2017 une interview à Plastiques et Caoutchoucs Magazine, qualifiant la démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) « d’élément incontournable de la performance économique ». Avec une feuille de route gouvernementale sur l’économie circulaire qui devrait être dévoilée la semaine prochaine avec, notamment, des mesures sur l’écoconception et l’intégration de matières recyclées, l’ingénieur nucléaire de formation ne sera pas dépaysé. « Nous travaillerons à harmoniser les réglementations, améliorer la collecte des déchets, créer des synergies au sein des filières industrielles. Il faut aller de la conception jusqu’à l’incitation à l’achat de produits plus responsables par le consommateur final. Je suis persuadé que cela peut radicalement changer l’image des plastiques : ils ont de la valeur et représentent un atout pour répondre aux enjeux de demain », encourage-t-il par communiqué. Sur ce sujet, comme sur les autres, Benoît Hennaut veut mobiliser les donneurs d’ordres marché par marché. « Je vais les rencontrer, travailler avec eux dans la transparence et défendre auprès d’eux les atouts de nos entreprises. Je suis un adepte de la règle des 4 P, un Plan Partagé Précède la Performance », explique-t-il.

Bâtiment et construction

Diplômé en ingénierie nucléaire de l’École supérieure industrielle de Bruxelles et titulaire d’un diplôme de management de l’université de Louvain (Belgique), Benoît Hennaut, 54 ans, affiche une solide expérience tournée vers l’international dans le monde du bâtiment et de la construction. Il commence sa carrière en 1988 au sein d’Ariston Thermo Group (ex-Merloni, systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire), où il pilote les comptes clés de l’Europe de l’Ouest, puis occupe des fonctions de direction en Belgique, en France puis en Italie. En 2000, il rejoint le groupe Lafarge, au sein duquel, depuis l’Allemagne, il est en charge du marketing de la division toiture pour l’Europe, l’Asie et l’Amérique. En 2006, il devient le directeur général de Lafarge Roofing Malaysia et, en 2010, accède à la présidence du groupe cimentier pour l’Asie-Pacifique. C’est aussi en 2010 qu’il revient en Europe pour conduire le repositionnement de Monier France (ex-Lafarge couverture) dans l’efficacité énergétique, en tant que président France puis directeur général Europe de l’Ouest. En 2013, il débarque dans la plasturgie au sein du groupe Aliaxis, spécialiste des solutions pour le transport de fluides dans les bâtiments, les infrastructures et les applications industrielles, et prend la direction des activités françaises et internationales de Nicoll. En 2014, il est élu au bureau de la Fédération de la plasturgie et des composites en qualité de vice-président innovation et industrie, et au comité stratégique de l’Association des industries de produits de construction (AIMCC). Il est promu à son poste actuel en 2016.

La Fédération de la plasturgie et des composites représente plus de 3 350 entreprises, soit plus de 125 000 salariés, issus principalement de PME.

Avec Fabian Tubiana (Plastiques et Caoutchoucs Magazine)

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS