Benkirane officialise le lancement des appels d'offre de la 4G au Maroc

Le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane a donné son feu vert à l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) pour le lancement des appels d'offres en vue de l'octroi de licences d'exploitation 4G lors du conseil d’administration du régulateur marocain le 14 mars à Rabat.

Partager

Benkirane officialise le lancement des appels d'offre de la 4G au Maroc

Que le meilleur gagne! A l'occasion de la tenue de son conseil administration le vendredi 14 mars à Rabat, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) s'est vue donner le feu vert par le Chef de gouvernement Abdelilah Benkirane pour lancer les appels d'offre en vue de l'attribution des licences 4G. C'est ce qui ressort d'un communiqué publié par l'ANRT lundi 17 mars.

Cette annonce était en fait dans les tuyaux depuis quelques jours. Dans une interview à L'Usine Nouvelle, la semaine dernière le directeur du régulateur Azdine el Mountassir Billah prévoyait même que la 4G devrait être déployé au Maroc début 2015.

Au Maroc trois opérateurs vont donc se disputer le marché de la 4G. L'opérateur historique Maroc Telecom qui possède 42,85% du marché (et est en passé d'être racheté par Etisalat), Meditel (filiale à 40% d'Orange) avec 29,18% et Inwi, filiale de la SNI avec 27,97%.

la régulation du secteur des télécommunications au Maroc

Rappelant la "Note d’orientations générales pour le développement du secteur des télécommunications à l’horizon 2013 (NOG 2013)", Abdelilah Benkirane lors du conseil d'administration a mis en exergue le rôle joué par l'ANRT "dans la régulation du secteur des télécommunications au Maroc" et dans ce processus d'attribution d'appel d'offre. Ainsi que dans le développement rapide du secteur des télécoms au Maroc.

Lors de cette même réunion, Abdelilah Benkirane a rappelé que "le nombre d'abonnés au téléphone fixe et mobile a atteint près de 45 millions à fin 2013" ainsi que "6 millions d'utilisateurs pour l'Internet." Autre point lié au pouvoir d'achat, "le prix moyen de la minute de communication est en baisse atteignant 0,41 dirhams."

redoubler d'efforts

Selon le communiqué, le Chef de gouvernement a appelé l’ANRT à "redoubler d'efforts pour soutenir les programmes sectoriels du développement socio-économique, en assurant leur accompagnement technologique et en particulier le plan national pour le développement du haut et très haut débit au Maroc."

Par ailleurs, les participants ont également pris note de l'intervention d'Azdine El Mountassir Billah, directeur général de l’ANRT, qui a passé en revue l’état d’avancement des mesures prévues par la NOG 2013, indique le communiqué.

Nasser Djama

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS