Bénéteau veut doubler sa marge opérationnelle d'ici 2020

PARIS (Reuters) - Bénéteau table sur une croissance de son activité supérieure à celle du marché de la plaisance et met l'accent sur l'Amérique du Nord pour doubler sa marge opérationnelle d'ici 2020.
Bénéteau veut doubler sa marge opérationnelle d'ici 2020
Bénéteau table sur une croissance de son activité supérieure à celle du marché de la plaisance et met l'accent sur l'Amérique du Nord pour doubler sa marge opérationnelle d'ici 2020. Le constructeur vendéen de voiliers et de yachts a mis à jour ses prévisions de moyen terme à l'occasion d'une journée avec les investisseurs. /Photo d'archives/REUTERS/Darrin Zammit Lupi

Le constructeur vendéen de voiliers et de yachts, diversifié dans l'habitat de loisirs, a mis à jour mercredi ses prévisions de moyen terme à l'occasion d'une journée avec les investisseurs.

Son plan "Transform to Perform" 2017-2020 prévoit ainsi qu'à cet horizon Bénétéau réalisera environ 1,4 milliard d'euros de chiffre d'affaires (contre 1,1 milliard pour l'exercice clos fin août 2016), soit une croissance annuelle moyenne d'environ 6% par rapport à 2016 conforme au consensus Thomson Reuters.

L'entreprise familiale, après avoir subi ces dernières années les contrecoups de la crise financière de 2007-2008, vise une marge opérationnelle de 8% à 8,5% (contre 4% en 2016) et veut tripler son résultat net par action pour le porter à plus de 1,00 euro en 2020.

Elle entend aussi améliorer son efficacité opérationnelle et optimiser ses coûts, avec l'objectif de générer un free cash flow de 200 millions à 250 millions d'euros sur la période 2017-2020 (70 millions en 2016).

En Bourse, le titre cède 0,68% à 15,295 euros à 13h15, à comparer à un gain de 0,4% pour l'indice CAC Mid & Small des petites et moyennes capitalisations de la Bourse de Paris.

Portzamparc a sorti de sa "short-list" de juin le titre Bénéteau, qui a atteint l'objectif de cours de 15,2 euros qu'il s'était fixé, la marge de progression étant à présent jugée limitée.

Bénéteau publiera le 12 juillet son chiffre d'affaires sur 9 mois.

(Dominique Rodriguez, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS