Bénéteau jette l'éponge dans l'habitat résidentiel

L'usine Bénéteau de la Chaize-le-Vicomte (Vendée) va être reconvertie dans la production de mobile-homes.

Partager
Bénéteau jette l'éponge dans l'habitat résidentiel

Le groupe Bénéteau va reconvertir sa filiale BH, spécialisée dans l'habitat résidentiel à ossature bois, orientée vers le logement social, les résidences universitaires ou l'accession. Ce plan consiste en l'arrêt de l'activité "traditionnelle" à La Chaize-le-Vicomte (Vendée). Cette usine sera reconvertie dans la production de mobile-homes.

Pas de repreneur

"Malgré la capacité de BH à réaliser des projets démontrant une expérience et des compétences indéniables, les produits proposés ne trouvent pas leur place sur le marché de la maison individuelle, du logement collectif et des résidences dédiées", fait savoir le groupe. "Face à la situation financière difficile de BH et à l’absence de partenaire identifié pour envisager une reprise de l’activité, la division habitat a initié un processus de consultation des partenaires sociaux concernant la reconversion de BH pour fabriquer des mobile-homes."

73 emplois en jeu

La transformation de l’outil industriel a déjà été expérimentée en 2016, pour la fabrication de plus de 200 mobile-homes chez BH pour répondre à la croissance de l’activité habitat de loisirs. Ce projet industriel donnerait lieu à un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) concernant 73 salariés sur les 106 salariés en CDI que compte BH. De fait, 33 emplois seront maintenus sur le site de La Chaize-le-Vicomte. La division habitat de Bénéteau représente un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros.

Emmanuel Guimard

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS