Bénéteau jette l'éponge dans l'habitat résidentiel

L'usine Bénéteau de la Chaize-le-Vicomte (Vendée) va être reconvertie dans la production de mobile-homes.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Bénéteau jette l'éponge dans l'habitat résidentiel

Le groupe Bénéteau va reconvertir sa filiale BH, spécialisée dans l'habitat résidentiel à ossature bois, orientée vers le logement social, les résidences universitaires ou l'accession. Ce plan consiste en l'arrêt de l'activité "traditionnelle" à La Chaize-le-Vicomte (Vendée). Cette usine sera reconvertie dans la production de mobile-homes.

Pas de repreneur

"Malgré la capacité de BH à réaliser des projets démontrant une expérience et des compétences indéniables, les produits proposés ne trouvent pas leur place sur le marché de la maison individuelle, du logement collectif et des résidences dédiées", fait savoir le groupe. "Face à la situation financière difficile de BH et à l’absence de partenaire identifié pour envisager une reprise de l’activité, la division habitat a initié un processus de consultation des partenaires sociaux concernant la reconversion de BH pour fabriquer des mobile-homes."

73 emplois en jeu

La transformation de l’outil industriel a déjà été expérimentée en 2016, pour la fabrication de plus de 200 mobile-homes chez BH pour répondre à la croissance de l’activité habitat de loisirs. Ce projet industriel donnerait lieu à un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) concernant 73 salariés sur les 106 salariés en CDI que compte BH. De fait, 33 emplois seront maintenus sur le site de La Chaize-le-Vicomte. La division habitat de Bénéteau représente un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros.

Emmanuel Guimard

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS