Bénéfices records pour les géants américains du numérique

Intel, IBM et Google publient leurs résultats jeudi. Les trois groupes ont enregistré une forte croissance de leurs bénéfices. Mais cela n'est pas forcément suffisant pour leurs actionnaires.
Partager
Bénéfices records pour les géants américains du numérique

Le numérique, filière qui ne connaît pas de crise. Les résultats des géants du secteur contribuent à maintenir cette image : pour Intel, les analystes parlent de "record".

Le numéro un mondial des microprocesseurs aura fait en 2011 12,9 milliards de dollars de bénéfice, en hausse de 13%. "2011 a été une année exceptionnelle pour Intel", confirme le directeur général Paul Otellini. Le chiffre d'affaires annuel du groupe a bondi de 24% à 54 milliards de dollars.

"Avec des produits et des technologies formidables en préparation pour 2012, nous sommes ravis des occasions de croissance que représentent les ultrabooks (ndlr: des ordinateurs à la fois ultra portables et puissants), les centres de données, la sécurité et le lancement de téléphones portables et de tablettes fonctionnant avec (les puces) Intel", explique Paul Otellini.

IBM pas assez fort pour les marchés

IBM a également connu une bonne année 2011. Le bénéfice net du groupe est en hausse de 7% à 15,9 milliards de dollars, et le chiffre d'affaires atteint 106,9 milliards de dollars (+7% également). Mais ces résultats sont inférieurs aux attentes des marchés.

Le PDG d'IBM Ginni Rometty a donc tenu a rappeler que son groupe a vécu une année record "en termes de bénéfice par action, de chiffre d'affaires, de bénéfice opérationnel et de liquidités".

"Nous sommes bien placés pour atteindre notre objectif à long terme de bénéfice par action d'au moins 20 dollars en 2015", précise-t-elle pour rassurer les actionnaires.

Google sanctionné

C'était "une année formidable", pour Larry Page, le directeur général et fondateur de Google. Le bénéfice annuel de son groupe est en hausse de 14,5% à 9,744 milliards de dollars. Même croissance exceptionnelle pour le chiffre d'affaires annuel : +29,3% à 37,91 milliards de dollars.

Mais cela n'a pas suffit à satisfaire les marchés : l'action Google a perdu 8,8% quelques heures après la publication de ces résultats. Les investisseurs se sont montrés déçus par la performance du 4e trimestre, où le bénéfice n'a progressé que de 6,7%.

Larry Page s'était pourtant montré très optimiste pour ses perspectives 2012. "Je suis super excité par la croissance du système (d'exploitation pour appareils portables) Android, de (la messagerie) Gmail et de (l'outil de personnalisation du web) Google+, qui a maintenant 90 millions d'utilisateurs, bien plus du double de ce que j'avais annoncé il y a trois mois" affirme-t-il.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS