Bénéfices record pour Samsung au premier trimestre

Le groupe sud-coréen spécialiste de l’électronique tire profit du succès de ses smartphones et autres appareils électroniques haut de gamme.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Bénéfices record pour Samsung au premier trimestre

Sur les trois premiers mois de l’année, le groupe a enregistré un bénéfice net de 3,37 milliards d’euros et un chiffre d’affaires en hausse de 22%, selon les chiffres publiés le 27 avril. Un record car durant cette période de l’année, juste après les fêtes de fin d’année, habituellement les entreprises font de moins bonnes performances.

Le groupe justifie cette belle performance par le bond des ventes de ses Galaxy Note et Galaxy S II. Notamment, Samsung précise que les produits mobile à haute technologie se sont bien vendus en Chine, en Amérique centrale et du Sud, en Afrique et au Moyen-Orient.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le groupe a vu tout de même sa branche puces mémoires reculé sur le plan de sa rentabilité. En effet, sa marge opérationnelle a été la plus faible depuis le printemps 2009, à 9,5%. Une conséquence selon le groupe de la pression sur les prix du secteur. La branche écrans, qui produit des écrans pour les portables, les ordinateurs et les télévisions, est redevenue bénéficiaire.

Samsung reste néanmoins prudent pour le reste de l’année. "Nous tablons, prudemment, sur une poursuite de la dynamique de nos résultats, alors que la concurrence dans le secteur se renforce", a déclaré le vice-président Robert Yi.

Au deuxième trimestre, Samsung pourra compter notamment sur la nouvelle version du Galaxy S, qui devrait s'appeler Galaxy S III et qui sera dévoilée au début du mois prochain.

Fin 2011, Samsung était encore numéro deux mondial des téléphones portables, derrière Nokia. Mais le PDG du groupe finlandais, Jorma Ollila, a reconnu au cours de la semaine que Nokia avait perdu la place de leader qu'il occupait depuis 14 ans.

Selon les analystes, c’est Samsung qui a repris la place de leader des téléphones portables, passant au cours du trimestre devant Apple.

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS