Bénéfice trimestriel de TNT Express en baisse
AMSTERDAM (Reuters) - Le groupe néerlandais de messagerie TNT Express a annoncé lundi un bénéfice d'exploitation ajusté au titre du troisième trimestre en baisse mais légèrement supérieur au consensus, grâce à une amélioration de ses principaux marchés européens, tout en précisant que la reprise restait fragile.
La Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas ont enregistré des signes de reprise, tandis que l'Espagne et l'Italie restent en difficulté, a précisé Bernard Bot, directeur financier du groupe.
"La situation est contrastée, il y a des signes positifs mais l'ensemble reste fragile", a-t-il expliqué.
A la Bourse d'Amsterdam, l'action progresse de 3,56% à 7,042 euros vers 09h30 GMT.
Le groupe néerlandais a enregistré en juin-septembre un bénéfice d'exploitation ajusté en baisse de 15,6% à 54 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 1,62 milliard, en recul de 6,6%. Les analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un résultat de 52,7 millions sur un chiffre d'affaires de 1,696 milliard.
"Les résultats confirment que les transformations portent leurs fruits, aussi bien sur les réductions de coûts que concernant les premiers signes d'une reprise en Europe", a expliqué dans une note Marc Zwartsenburg, analyste chez ING.
En janvier, la Commission européenne avait bloqué une offre de reprise de 5,2 milliards d'euros du groupe américain UPS, contraignant TNT à annoncer des réductions d'effectifs et des cessions d'actifs.
La filiale brésilienne en difficulté, que le groupe a mis en vente, a réduit sa perte nette à six millions d'euros au troisième trimestre, contre 25 millions l'année précédente.
Sara Webb, Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Véronique Tison