Bénéfice réduit de moitié au 3e trimestre pour Intesa

MILAN (Reuters) - Intesa Sanpaolo, première banque de détail en Italie, a vu son bénéfice net fondre de moitié au troisième trimestre en raison d'une hausse des provisions pour créances douteuses et d'une baisse des volumes de prêts.

Partager

La banque a fait état mercredi d'un résultat net de 218 millions d'euros contre 414 millions un an plus tôt, supérieur cependant au consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S qui était de 197 millions d'euros.

Contrairement à sa concurrente UniCredit, qui a publié ses résultats en début de semaine, Intesa a continué d'augmenter ses provisions pour couvrir ses créances douteuses.

Sur les neuf premiers mois de l'année, elles ont totalisé 4,03 milliards d'euros, en hausse de 24% par rapport à la même période de 2012. La banque a dit s'attendre à ce que le coût du crédit reste élevé au quatrième trimestre.

Intesa a en revanche annoncé un ratio de fonds propres pro forma de 11,2% aux normes de Bâle III, l'un des plus élevés en Italie.

Le nouvel administrateur délégué d'Intesa, Carlo Messina, a assuré que la distribution d'un dividende restait une priorité pour Intesa, tout en ajoutant que le versement d'un dividende cette année serait fonction du "contexte externe" et des mesures prises par les autorités de contrôle.

Carlo Messina a remplacé le 29 septembre Enrico Cucchiani, désavoué par les actionnaires de la fondation qui contrôle le groupe.

A la Bourse de Milan, l'action Intesa chute de 3,84% à 1,7030 euro vers 13h10 GMT après ces annonces.

Silvia Aloisi, Véronique Tison pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS