Bénéfice record pour Ikea en 2010-2011

STOCKHOLM (Reuters) - Ikea, premier distributeur mondial de meubles et d'articles de décoration, a annoncé vendredi un bénéfice record pour l'exercice 2010-2011, à la faveur d'une hausse de ses ventes et des gain de parts de marché dans la plupart des pays où il présent.

Partager

Le résultat net du groupe suédois, qui n'est pas coté en Bourse, a augmenté de 10,3%, à 2,97 milliards d'euros sur les 12 mois à fin août.

Son chiffre d'affaires annuel a progressé de 6,9% à 25,17 milliards d'euros, un autre record.

La progression des ventes de magasins ouverts depuis au moins un an a représenté une contribution de 2,7 points à la croissance globale du groupe.

"Nous avons gagné des parts de marché dans plus ou moins tous les pays", a déclaré Mikael Ohlsson, directeur général du groupe connu pour sa gamme de meubles en kit.

"Malgré la hausse des prix de la plupart des matières premières, nous avons baissé nos prix en magasin de 2,6% et amélioré la qualité de nos produits."

En termes de ventes, les croissances les plus fortes ont été enregistrées en Russie, en Chine et en Pologne.

Sur l'exercice 2011-2012, Ikea prévoit d'investir trois milliards d'euros dans des magasins, des usines, des centres de distribution et ses sources d'énergie éolienne et solaire.

Ikea, détenu par une fondation dirigée par Ingvar Kamprad, fondateur de l'entreprise, a ouvert sept magasins au cours de l'exercice 2010-2011. A fin août, le groupe détenait 287 points de vente dans 26 pays employant un total de 131.000 salariés.

Mian Shanley, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS