Bénéfice en hausse pour ABN Amro et suppressions d'emploi en vue

AMSTERDAM (Reuters) - La banque néerlandaise ABN Amro, nationalisée pendant la crise financière, a annoncé vendredi son intention de supprimer jusqu'à 1.000 postes d'ici 2018 dans ses activités de détail, en dépit d'une hausse de 40% de son bénéfice net courant au troisième trimestre.

Partager
Bénéfice en hausse pour ABN Amro et suppressions d'emploi en vue

Celui-ci a atteint 450 millions d'euros sur la période juillet-septembre grâce à l'amélioration du marché immobilier, mais le résultat net publié a légèrement reculé à 383 millions d'euros contre 390 millions un an plus tôt, en raison d'une contribution exceptionnelle imposée par l'Etat pour financer la nationalisation de la banque SNS Reaal.

"L'économie néerlandaise est restée sur la voie d'une croissance modeste au troisième trimestre et le marché immobilier a lui aussi poursuivi sur une tendance haussière", a commenté le directeur général, Gerrit Zalm.

Le plan de réduction des effectifs dans la banque de détail se traduira par une provision de 50 à 75 millions d'euros dans les comptes du quatrième trimestre.

Les résultats publiés vendredi marquent le troisième trimestre consécutif de hausse du bénéfice courant. Gerrit Zalm a déclaré qu'il faudrait trois trimestres de performances solides pour qu'il puisse recommander au gouvernement une privatisation de la banque.

Les revenus nets d'intérêt ont progressé de 15% au troisième trimestre à 1,5 milliard d'euros et le bénéfice d'exploitation de 7% à 2,0 milliards. Les provisions pour créances douteuses ont parallèlement diminué de 17% à 287 millions.

ABN Amro précise que les réductions d'effectifs envisagées résulteront de la réorganisation de son réseau d'agences et d'investissements dans les technologies numériques.

(Thomas Escritt, Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS