Bénéfice en hausse pour ABN Amro et suppressions d'emploi en vue

AMSTERDAM (Reuters) - La banque néerlandaise ABN Amro, nationalisée pendant la crise financière, a annoncé vendredi son intention de supprimer jusqu'à 1.000 postes d'ici 2018 dans ses activités de détail, en dépit d'une hausse de 40% de son bénéfice net courant au troisième trimestre.

Partager
Bénéfice en hausse pour ABN Amro et suppressions d'emploi en vue

Celui-ci a atteint 450 millions d'euros sur la période juillet-septembre grâce à l'amélioration du marché immobilier, mais le résultat net publié a légèrement reculé à 383 millions d'euros contre 390 millions un an plus tôt, en raison d'une contribution exceptionnelle imposée par l'Etat pour financer la nationalisation de la banque SNS Reaal.

"L'économie néerlandaise est restée sur la voie d'une croissance modeste au troisième trimestre et le marché immobilier a lui aussi poursuivi sur une tendance haussière", a commenté le directeur général, Gerrit Zalm.

Le plan de réduction des effectifs dans la banque de détail se traduira par une provision de 50 à 75 millions d'euros dans les comptes du quatrième trimestre.

Les résultats publiés vendredi marquent le troisième trimestre consécutif de hausse du bénéfice courant. Gerrit Zalm a déclaré qu'il faudrait trois trimestres de performances solides pour qu'il puisse recommander au gouvernement une privatisation de la banque.

Les revenus nets d'intérêt ont progressé de 15% au troisième trimestre à 1,5 milliard d'euros et le bénéfice d'exploitation de 7% à 2,0 milliards. Les provisions pour créances douteuses ont parallèlement diminué de 17% à 287 millions.

ABN Amro précise que les réductions d'effectifs envisagées résulteront de la réorganisation de son réseau d'agences et d'investissements dans les technologies numériques.

(Thomas Escritt, Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS