Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Bénéfice en baisse de 15 %, Lafarge réduit ses effectifs et augmente son capital

, ,

Publié le

Bénéfice en baisse de 15 %, Lafarge réduit ses effectifs et augmente son capital

Le groupe français de matériaux de construction enregistre un chiffre d'affaires 2008 en hausse de 8 %, à 19,03 milliards d'euros, mais son bénéfice net recule de 15 %, à 1,59 milliard. L'exercice écoulé a été marqué par une détérioration des marchés au quatrième trimestre, notamment dans les granulats et béton. Si Lafarge s'attend en 2009 à une forte dégradation sur les marchés développés du ciment et à un ralentissement de la croissance sur les marchés émergents, il compte sur les projets d'infrastructures programmés par les plans de relance de nombreux gouvernements.

En 2009, Lafarge donnera la priorité au renforcement du bilan et à la préparation de l'après-crise (espérée pour 2010), avec des réductions de coûts revues à la hausse, de 120 à 200 millions d'euros. Le groupe réduit aussi ses investissements industriels de 200 millions, pour les porter à 1,8 milliard d'euros. Soit une réduction de 40 % par rapport à 2008. Le premier cimentier mondial prévoit encore au moins 1 milliard d'euros de désinvestissements, après 615 millions réalisés en 2008. Toutes ces décisions auront pour conséquence des suppressions de postes (qui n'ont pas été chiffrées).

Pour réduire sa dette (16,88 milliards d'euros, + 94 % en 2008), Lafarge compte également procéder à une augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros, avec droit préférentiel de souscription. Ses deux plus gros actionnaires, le groupe Bruxelles Lambert et la holding luxembourgeoise NNS (contrôlée par l'égyptien Nassef Sawiris) se sont déjà engagés à souscrire à hauteur de leur participation, soit 0,5 milliard d'euros.

M.M.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle