L'Usine Matières premières

Bénéfice 2007 en hausse, Vallourec lance un plan d'économie

Publié le

Vallourec a annoncé un bénéfice 2007 en hausse de 7.5 %. Face au dollar faible et à l'inflation des matières premières, le fabricant français de tubes en acier compte augmenter ses prix et lancer un plan d'économie de 200 millions d'euros annuels.

Bénéfice 2007 en hausse, Vallourec lance un plan d'économie

Le poids lourd mondial des tubes en acier sans soudure, Vallourec, a communiqué mardi un bénéfice net en progrès de 7,5 % en 2007 (à 986,2 millions d'euros). Pierre Verluca, président du directoire, a également annoncé sa « ferme volonté d'augmenter nos prix de vente » pour faire face aux « défis de la baisse du dollar et de la hausse des matières premières », notamment la flambée des prix du minerai de fer.
Le groupe français a enregistré en 2007 un chiffre d'affaires record de 6 140,5 millions d'euros, en hausse de 10,8 %, et un résultat brut d'exploitation de 1 750,8 (en augmentation de 5,1 %), soit 28,5 % du CA, en repli de 1,6 point par rapport à 2006. Profitant de l'effet combiné prix et devises (+ 12,4 %), la croissance du groupe provient essentiellement des marchés de l'énergie électrique (+ 23,9 %) et de la mécanique (+19,2 %). Le directoire de Vallourec a l'intention de verser un dividende ordinaire de 7 euros par action, ce qui représente un taux de distribution de 37,4 % du résultat net. Au titre de l'exercice 2006, il avait distribué 6 euros de dividende ordinaire et 4 euros de dividende exceptionnel (grâce au quasi-doublement de son bénéfice net).

Perspectives équivalentes pour 2008

Pour 2008, le fabricant de tubes français table sur un volume de production « équivalent » et un chiffre d'affaires « au moins égal » à celui de 2007 (à périmètre comparable). Il prévoit pour le premier semestre une marge brute d'exploitation « autour de 25 % ».
Visant à « renforcer sa compétitivité », un plan de réduction progressif de ses coûts (200 millions d'euros annuels d'ici 2010) mobilisera toutes les unités opérationnelles et fonctionnelles. Sans détailler sa politique en matière d'emploi, Vallourec « mettra prioritairement l'accent sur : le taux d'utilisation des outils, les gains de consommation de matière et les économies d'énergie. D'autres mesures seront orientées vers l'amélioration de la qualité, une meilleure productivité et de nouveaux investissements qui participeront également à une bonne maîtrise des coûts. » Ce plan d'économie vient s'ajouter aux bénéfices escomptés de la création d'une nouvelle tuberie au Brésil et de l'acquisition de trois sociétés détenues par l'américain Grant Prideco.

Matthieu Maury

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte