Ben Smith aux Pays-Bas pour discuter de KLM avec le gouvernement

AMSTERDAM (Reuters) - Ben Smith, directeur général du groupe Air France-KLM, a rencontré vendredi aux Pays-Bas les ministres néerlandais des Finances et des Transports sur fond de mécontentement croissant au sein de KLM face aux projets de renforcement de l'intégration avec Air France.
Ben Smith aux Pays-Bas pour discuter de KLM avec le gouvernement
Ben Smith, directeur général du groupe Air France-KLM, a rencontré vendredi aux Pays-Bas les ministres néerlandais des Finances et des Transports sur fond de mécontentement croissant au sein de KLM face aux projets de renforcement de l'intégration avec Air France. /Photo prise le 22 janvier 2019/REUTERS/Philippe Wojazer

Ben Smith n'a pas répondu aux questions de la presse à l'issue de cet entretien à La Haye.

Le ministre néerlandais des Finances, Wopke Hoekstra, a pour sa part évoqué des "discussions intensives".

"Je ne pense pas qu'il soit poli de dire exactement de quoi nous avons discuté", a-t-il déclaré. "Il s'agissait de la préservation des intérêts de (l'aéroport de) Schiphol et de KLM."

Jeudi, KLM a reçu une pétition signée par 25.000 de ses 35.000 salariés réclamant que le groupe reconduise le directeur général de la compagnie néerlandaise, Pieter Elbers, dont le mandat expire en avril.

Le sort de Pieter Elbers pourrait être tranché mardi lors d'une réunion du conseil d'administration d'Air France-KLM organisée à la veille de la publication des résultats annuels du groupe.

KLM s'est efforcée de préserver son indépendance opérationnelle depuis qu'Air France a pris le contrôle de la compagnie néerlandaise en 2004 et Pieter Elbers est perçu comme un ardent défenseur de ses intérêts.

Les meilleures performances de KLM, qui a dégagé un bénéfice opérationnel de 960 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2018 contre 328 millions pour Air France, nourrissent les tensions au sein du groupe et le personnel de la compagnie néerlandaise, soumis à une cure d'austérité douloureuse sous la direction de Pieter Elbers, ne cache pas son agacement face aux conflits sociaux côté français.

(Toby Sterling; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS