Ben Bernanke veut préserver une politique monétaire accommodante
WASHINGTON (Reuters) - Il sera nécessaire de préserver une politique monétaire accommodante "dans un avenir prévisible" compte tenu d'un chômage qui reste élevé et d'une inflation qui est inférieure à l'objectif voulu par la Réserve fédérale, a déclaré jeudi son président Ben Bernanke.
Ce dernier s'exprimait jeudi devant la commission bancaire du Sénat après l'avoir fait la veille devant la commission des services financiers de la Chambre des Représentants, un exercice qu'il pratique semestriellement.
Ce qu'il a déclaré à la deuxième commission était pratiquement identique à ce qu'il a dit à la première.
"Avec une inflation en deçà de l'objectif et un chômage qui reste élevé - et qui en outre, dans une certaine mesure, reste trop optimiste comme instrument de mesure de l'état du marché du travail - (...) nous devons préserver une politique monétaire très accommodante dans un avenir prévisible; c'est ce que nous avons l'intention de faire", a-t-il dit, en réponse aux questions des parlementaires.
Ben Bernanke avait déclaré la veille qu'il prévoyait toujours de lancer la réduction du programme de rachats d'actifs dans le courant de l'année, tout en laissant ouverte la possibilité de modifier ses plans, dans un sens comme dans l'autre, en fonction des perspectives économiques du pays.
Bureau de Washington, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Matthieu Protard