Belvédère et son PDG lourdement condamnés

Le groupe de spiritueux Belvédère et son PDG Jacques Rouvroy ont écopé mardi de lourdes amendes infligées par le gendarme de la Bourse de Paris. Une décision rendue au terme de trois années d'enquête sur une manipulation du cours de la société, à l'avenir aujourd'hui incertain.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Belvédère et son PDG lourdement condamnés

La Commission des sanctions de l'Autorité française des marchés financiers (AMF) a condamné le PDG, Jacques Rouvroy, à 100 000 euros d'amendes. Belvédère écope de 30 000 euros et trois sociétés qu'il contrôlait, Financière du Vignoble, Polmos Lancut et Sobieski, devront verser 15 000 euros chacune.

Les condamnations à l'encontre de Belvédère, prononcées dans une décision rendue publique mardi 12 juillet au soir sur le site de l'AMF, ont pour motivation la manipulation de cours et le défaut d'information du public.

L'AMF avait ouvert une enquête en juillet 2008, au moment où l'action Belvédère était suspendue après avoir chuté lourdement sur des craintes pesant sur les finances de la société, qui elle-même était placée sous procédure de sauvegarde. Au total, l'AMF reproche à Jacques Rouvroy et ses sociétés d'avoir menti dans leurs déclarations au public sur la détention de titres Belvédère et d'avoir artificiellement soutenu le cours de Bourse.

Cette sanction intervient alors que Belvédère, septième producteur mondial de vodka, est placé depuis juillet 2008 sous procédure de sauvegarde et embourbé dans les problèmes depuis.

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS