Belles Endormies
\ 09h00
1983, deux amis découvrent en Seine-et-Marne une collection d’une cinquantaine des plus belles automobiles ayant jamais été fabriquées, à l’abandon dont certaines à l’extérieur. Des herbes folles et de la mousse émergent des tôles rouillées siglées Bugatti, Aston Martin, Jaguar, Lancia, Rolls-Royce, Ferrari, Alfa Roméo, Lotus… Toutes sont arrivées là entre 1948 et 1975 car elles étaient tombées en panne aux mains de leur propriétaire qui les avait achetées à vil prix à l’époque.
Les deux amis obtiennent du propriétaire le droit de les immortaliser par la photo à condition de ne rien révéler sur son identité et le lieu où elles se trouvent. Certaine photos sont publiées dans la presse, ce qui scandalise à l’époque les amateurs de belles voitures. Un premier livre est publié en 1986 sur ces belles endormies, au moment où la collection a été mise à l’abri ailleurs.
Depuis certaines voitures ont été vendues aux enchères à Lyon en 1993 et restaurées, d’autres sont au musée du château de Sanxet près de Bergerac, enfin d’autres rouillent en paix dans un hangar du nouveau domaine de leur propriétaire, Michel Dovaz, un œnologue réputé, dans le Périgord. Alors les deux amis se sont remis au travail en 2013 pour publier un livre beaucoup plus complet plein de nostalgie !
A propos du livre
Titre : Belles Endormies
Auteurs : Hesselmann Herbert, Schrader Halwart
Editeur : ETAI
Pages 212
Prix : 42 €
ISBN : 979-1-0283-0204-7
Disponible en ligne sur le site : http://www.editions-etai.fr/passion-automobile/5509-belles-endormies-9791028302047.html