Tout le dossier Tout le dossier
-
Electronique - Informatique
Schneider Electric, Linxens, Belink… L’électronique imprimée séduit de plus en plus les industriels
-
Electronique - Informatique
Ce que le fabricant de connecteurs de cartes à puces Linxens attend de l'électronique imprimée
-
Electronique - Informatique
BeLink Solutions, l'ex-division auto de Sagem, se diversifie dans l’électronique imprimée pour garder la forme
-
Electronique - Informatique
Comment Papier Machine fait de l’électronique imprimée un jeu éducatif
-
Electronique - Informatique
Schneider Electric envisage l’électronique imprimée pour la moitié de ses produits
-
Electronique - Informatique
VFP Ink Technologies parie sur l’électronique imprimée pour doubler de taille dans 5 ans
-
Electronique - Informatique
Comment JCDecaux, Valeo, la Banque de France et Bioserenity veulent innover par l’électronique imprimée
-
Electronique - Informatique
Isorg lève 24 millions d’euros pour accélérer l’industrialisation de ses capteurs imprimés
BeLink Solutions, l'ex-division auto de Sagem, se diversifie dans l’électronique imprimée pour garder la forme
BeLink Solutions, ancienne activité d’électronique automobile de Sagem, tente de valoriser son expertise dans la sérigraphie pour se diversifier dans l’électronique imprimée. Avec l’objectif de compenser la baisse de l’activité de tableaux de bord traditionnels pour automobile.
La filière française d’électronique imprimée compte un acteur de plus : BeLink Solutions. Cette société de sous-traitance électronique de 260 personnes et 55 millions d’euros de chiffre d’affaires, basée à La Ferté-Bernard (Sarthe) en fait un axe stratégique de diversification. Et pour montrer l’étendue de son savoir-faire dans ce domaine, elle a développé un dispositif de contrôle de chaudières domestiques qu’elle prévoit de vendre en produit propre dès l’été 2019.
Flexibilité de design
Il se présente comme un système électronique hybride combinant une carte électronique traditionnelle de contrôle de température de chauffe et un clavier tactile en électronique imprimée. Le circuit électronique du clavier est déposé sur un substrat plastique par sérigraphie, l’une des grandes spécialités de la société. Il est ensuite rendu semi-rigide par la superposition d’une plaque de plastique thermoformée.
VOS INDICES
source
"Cette construction offre l’avantage de pourvoir déporter l’électronique de contrôle de température, explique à L’Usine Nouvelle Christophe Poirier, le patron de cette nouvelle activité, en marge des Rencontres de l'électronique imprimée qui se sont déroulés à Paris le 6 mars dernier. Grâce à l’électronique imprimée, on peut adapter par thermoformage la forme et la taille du clavier aux contraintes d’intégration 3D sur la chaudière. Cela apporte de la souplesse dans le design pour un coût comparable, voire inférieur que l’électronique traditionnelle. "
BeLink Solutions représente l’ancienne activité de Sagem dans l’électronique automobile. Rachetée d’abord par Johnson Controls puis par Visteon, elle est devenue en décembre 2017 une société indépendance détenue par le fond d’investissement AIAC. Elle revendique une soixantaine de clients, dont Visteon, E4V, Forsee Power, Velco et Traven Technology. L’une de ses activités historiques réside dans la réalisation par sérigraphie de circuits de tableaux de bord pour l’automobile dans son usine à La Ferté-Bernard, dans la Sarthe. C’est ce savoir-faire qu’elle entend valoriser dans l’électronique imprimée.
Une vitrine du savoir-faire de BeLink Solutions
Cette activité de sérigraphie est en baisse en raison de la tendance à remplacer les tableaux de bord traditionnels dans l’automobile par des écrans multimédias. Elle mobilise 65 personnes et représente aujourd’hui un chiffre d’affaires d’environ 5 millions d’euros. "Notre objectif est de compenser cette baisse par le développement de l’électronique imprimée ", confie Christophe Poirier.
Le dispositif de contrôle de chaudière a été développé et fabriqué entièrement en interne. Christophe Poirier s’attend à en écouler quelques milliers d’exemplaires la première année. Mais l’objectif est d’en faire une vitrine de son savoir-faire pour convaincre des clients de venir chez BeLink Solutions faire réaliser des systèmes en électronique imprimée par sérigraphie.
SUR LE MÊME SUJET
BeLink Solutions, l'ex-division auto de Sagem, se diversifie dans l’électronique imprimée pour garder la forme
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER