Belarus, le "Dacia du tracteur", revient en France

Après vingt ans d’absence, les tracteurs Belarus reviennent dans l’Hexagone, distribués par Podia. Ces modèles simples sont vendus à des prix très attractifs et peuvent s’acheter sur le web.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Belarus, le

Podia, distributeur des tracteurs Belarus, va véritablement lancer son activité à l’occasion du Salon aux Champs, salon du réseau des coopératives d'utilisation de matériel agricole, qui se déroule les 28 et 29 août à La-Chapelle-Caro, près de Ploërmel (Morbihan).

Une vingtaine d’années après avoir disparu du marché français, les tracteurs du fabricant biélorusse reviennent. Face aux marques reconnues, Belarus avance sans complexe avec ses modèles "low cost" fabriqués dans son usine de Minsk, capitale de la Biélorussie. Des produits simples avec un minimum d’électronique, vendus à des prix très attractifs, "25% moins chers que les occasions récentes", selon Eric Renaud, PDG fondateur de Podia.

Commercialisation innovante

Si les tracteurs ne cherchent pas à cacher une certaine rusticité, le système de commercialisation se veut, lui, innovant. Il sera possible de commander par internet, ce qui va de pair avec une transparence des prix réels. Pour ne pas supporter le coût d’un réseau de concessionnaires, ce sont des conseillers commerciaux indépendants qui s’occuperont des ventes classiques. Des garages agréés, indépendants ou membres d’un réseau, assureront le service après-vente et la maintenance.

Les premiers tracteurs Belarus avaient été exposés au salon Cima au mois de mars 2013, mais la mise en place de la structure a pris un peu de retard. A La-Chapelle-Caro, il sera possible d’essayer trois modèles, les 136, 150 et 212 chevaux, sur la gamme de six tracteurs de 36 à 355 chevaux proposée en France. Le 20 septembre 2013, avec l’inauguration d’un show-room à Troyes et, surtout, l’ouverture du site web en français, Podia sera complètement en ordre de marche.

Patrice Desmedt

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS