Beiersdorf porté par La Prairie et Tesa au 1er trimestre

par Emma Thomasson
Beiersdorf porté par La Prairie et Tesa au 1er trimestre
Beiersdorf a annoncé mardi une croissance organique de 6,5% au titre du premier trimestre, supérieure à celle de ses concurrents dans les produits de grande consommation, grâce aux ventes de ses adhésifs Tesa et de ses crèmes La Prairie qui ont compensé un ralentissement pour la marque Nivea. /Photo d'archives/REUTERS/Fabian Bimmer

BERLIN (Reuters) - Beiersdorf a annoncé mardi une croissance organique de 6,5% au titre du premier trimestre, supérieure à celle de ses concurrents dans les produits de grande consommation, grâce aux ventes de ses adhésifs Tesa et de ses crèmes La Prairie qui ont compensé un ralentissement pour la marque Nivea.

Tesa, qui fabrique des adhésifs pour l'industrie, a vu ses ventes progresser de 8,5% et celles de La Prairie ont bondi de 56%.

L'action Beiersdorf s'octroie 2,54% à 96,88 euros vers 10h40 GMT, la plus forte hausse de l'indice allemand Dax-30 et de l'indice européen des produits de grande consommation, qui est en tête des grands indices sectoriels Stoxx à la mi-journée.

Henkel, qui publie ses comptes trimestriels mercredi et fabrique également des adhésifs, avance de 0,2% à e stade.

Les ventes de la marque Nivea n'ont augmenté que de 1,9%, leur plus faible taux de croissance depuis trois ans selon les analystes, en raison probablement d'un accès de faiblesse en Amérique latine où les ventes du groupe ont chuté de 14% sur le trimestre en valeur nominale.

Lors d'une conférence téléphonique sur les résultats, le président du directoire Stefan Heidenreich a dit entrevoir "la lumière au bout du tunnel" en Amérique latine.

Hors effets de change et à périmètre comparable, le chiffre d'affaires du premier trimestre a atteint 1,81 milliard d'euros, légèrement au-dessus du consensus Reuters, mais la croissance nominale n'a été que de 0,4% à cause de l'euro fort.

Beiersdorf affiche de solides performances comparé à Unilever - le propriétaire de la marque Dove - ou au britannique Reckitt Benckiser.

La division de produits de grande consommation, qui détient la marque Nivea et d'autres crèmes comme Eucerin, a subi une baisse nominale de 0,3% de ses ventes mais sa croissance organique a atteint 6,1%.

Dans la santé, où Beiersdorf possède les marques Hansaplast et Elastoplast, les ventes ont reculé de 2,7%.

Le groupe allemand a réitéré sa prévision prudente d'une croissance d'environ 4% du chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année, avec des hausses de 3 à 4% pour Tesa et de 4 à 5% pour les produits de grande consommation.

"En dépit des incertitudes politiques et économiques dans certaines régions, nous abordons les prochains mois avec optimisme et confirmons donc nos prévisions pour 2018", a déclaré Stefan Heidenreich dans le communiqué de résultats.

(Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS