"Beaucoup de travail pour faire d'Ariane 6 un lanceur low-cost", selon le PDG d'Arianespace

A la veille du lancement du satellite d'exploration Gaia par l'Agence spatiale européenne, le PDG d'Arianespace Stéphane Israël est revenu sur France Inter sur l'avancement du projet de lanceur nouvelle génération Ariane 6.

Partager

"L'ambition d'Ariane 6 est d'être un lanceur pas cher, 70 millions d'euros pour le lanceur lancé. Mais il y a encore beaucoup de travail pour arriver à ce coût", a martelé Stéphane Israël, le PDG du lanceur de satelittes européen Arianespace, sur France Inter le 18 décembre.

Cette fusée spatiale, dont la configuration finale a été dévoilée en juillet dernier, abritera quatre moteurs à poudre pour les deux premiers étages, ainsi qu'un étage cryotechnique.

Lors d'un événement organisé sur Twitter le 17 décembre, Marie-Anne Clair et Philippe Pascal, de la Direction des lanceurs du Centre national d'études spatiales (CNES), ont aussi évoqué les dessous du développement d'Ariane 6.

La concurrence de l'américain SpaceX, qui a réussi son premier lancement commercial de satellite le 3 décembre dernier, ne semble pas effrayer le PDG d'Arianespace.

"SpaceX n'a volé qu'une seule fois, s'agissant des vols vers l'orbite géostationnaire. Ca a été un succès mais nous verrons bien ce qu'il en est de la suite", a-t-il prudemment commenté sur France Inter. Concernant le prix de ses lancements, Stéphane Israël martèle que l'entreprise d'Elon Musk assume pour l'instant sa stratégie "fondamentalement low-price" plus que "low-cost", mais que dès que son entrée sur le marché aura eu lieu, "ses prix vont remonter".

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS