"Beaucoup de travail pour faire d'Ariane 6 un lanceur low-cost", selon le PDG d'Arianespace

A la veille du lancement du satellite d'exploration Gaia par l'Agence spatiale européenne, le PDG d'Arianespace Stéphane Israël est revenu sur France Inter sur l'avancement du projet de lanceur nouvelle génération Ariane 6.

Partager

"L'ambition d'Ariane 6 est d'être un lanceur pas cher, 70 millions d'euros pour le lanceur lancé. Mais il y a encore beaucoup de travail pour arriver à ce coût", a martelé Stéphane Israël, le PDG du lanceur de satelittes européen Arianespace, sur France Inter le 18 décembre.

Cette fusée spatiale, dont la configuration finale a été dévoilée en juillet dernier, abritera quatre moteurs à poudre pour les deux premiers étages, ainsi qu'un étage cryotechnique.

Lors d'un événement organisé sur Twitter le 17 décembre, Marie-Anne Clair et Philippe Pascal, de la Direction des lanceurs du Centre national d'études spatiales (CNES), ont aussi évoqué les dessous du développement d'Ariane 6.

La concurrence de l'américain SpaceX, qui a réussi son premier lancement commercial de satellite le 3 décembre dernier, ne semble pas effrayer le PDG d'Arianespace.

"SpaceX n'a volé qu'une seule fois, s'agissant des vols vers l'orbite géostationnaire. Ca a été un succès mais nous verrons bien ce qu'il en est de la suite", a-t-il prudemment commenté sur France Inter. Concernant le prix de ses lancements, Stéphane Israël martèle que l'entreprise d'Elon Musk assume pour l'instant sa stratégie "fondamentalement low-price" plus que "low-cost", mais que dès que son entrée sur le marché aura eu lieu, "ses prix vont remonter".

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS