L'Usine Aéro

"Beaucoup de travail pour faire d'Ariane 6 un lanceur low-cost", selon le PDG d'Arianespace

Elodie Vallerey , ,

Publié le

A la veille du lancement du satellite d'exploration Gaia par l'Agence spatiale européenne, le PDG d'Arianespace Stéphane Israël est revenu sur France Inter sur l'avancement du projet de lanceur nouvelle génération Ariane 6.

Beaucoup de travail pour faire d'Ariane 6 un lanceur low-cost, selon le PDG d'Arianespace © Luc Pérénom

"L'ambition d'Ariane 6 est d'être un lanceur pas cher, 70 millions d'euros pour le lanceur lancé. Mais il y a encore beaucoup de travail pour arriver à ce coût", a martelé Stéphane Israël, le PDG du lanceur de satelittes européen Arianespace, sur France Inter le 18 décembre.

Cette fusée spatiale, dont la configuration finale a été dévoilée en juillet dernier, abritera quatre moteurs à poudre pour les deux premiers étages, ainsi qu'un étage cryotechnique.

Lors d'un événement organisé sur Twitter le 17 décembre, Marie-Anne Clair et Philippe Pascal, de la Direction des lanceurs du Centre national d'études spatiales (CNES), ont aussi évoqué les dessous du développement d'Ariane 6.

La concurrence de l'américain SpaceX, qui a réussi son premier lancement commercial de satellite le 3 décembre dernier, ne semble pas effrayer le PDG d'Arianespace.

"SpaceX n'a volé qu'une seule fois, s'agissant des vols vers l'orbite géostationnaire. Ca a été un succès mais nous verrons bien ce qu'il en est de la suite", a-t-il prudemment commenté sur France Inter. Concernant le prix de ses lancements, Stéphane Israël martèle que l'entreprise d'Elon Musk assume pour l'instant sa stratégie "fondamentalement low-price" plus que "low-cost", mais que dès que son entrée sur le marché aura eu lieu, "ses prix vont remonter".

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte