Beaucoup de pilotes refusent la proposition de prime de Ryanair

DUBLIN (Reuters) - Un nombre important de pilotes de Ryanair refuse la proposition de la compagnie aérienne de travailler 10 jours supplémentaires en échange d'une prime afin de faire face à la pénurie de pilotes ayant entraîné l'annulation de plus de 2.000 vols dans les semaines à venir, a déclaré mercredi une source proche des pilotes.
Partager
Beaucoup de pilotes refusent la proposition de prime de Ryanair
Un nombre important de pilotes de Ryanair refuse la proposition de la compagnie aérienne de travailler 10 jours supplémentaires en échange d'une prime afin de faire face à la pénurie de pilotes ayant entraîné l'annulation de plus de 2.000 vols dans les semaines à venir. /Photo d'archives/REUTERS/Ints Kalnins

La compagnie à bas coûts irlandaise a proposé lundi une prime pouvant atteindre 12.000 euros aux pilotes acceptant de travailler 10 jours supplémentaires, à condition qu'ils ne démissionnent pas d'ici un an, afin d'éviter des annulations de vols supplémentaires.

Les comités représentatifs des salariés de 17 des 85 bases de Ryanair, dont huit en Allemagne, ont refusé cette proposition dans une lettre commune adressée à la direction, a dit la source.

Les pilotes formulent au contraire une série de revendications, notamment l'application de contrats locaux conformes au droit du travail local.

"La majorité de nos collègues rejette votre dernière note", est-il écrit dans cette lettre que Reuters a lue.

Les contrats proposés par Ryanair sont actuellement rédigés selon le code du travail irlandais et de nombreux pilotes disposent de contrats conclus via des agences extérieures à la compagnie.

La lettre réclame aussi la création de délégations régionales destinées à représenter les pilotes et qui seraient reconnues comme interlocutrices par la direction, qui ne reconnaît pas actuellement les syndicats.

De telles initiatives "devraient contribuer à arrêter un grand nombre de collègues qui s'en vont vers 'des prés où l'herbe est plus verte'", est-il écrit.

Un porte-parole de Ryanair n'a pas répondu aux sollicitations de Reuters.

(Conor Humphries; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS