Béatrice Cornic déplace des montagnes de sable

Première nominée dans la catégorie "Femme du développement durable" des Trophée des Femmes de l’industrie de L'Usine Nouvelle, Béatrice Cornic est gérante d'Espace Pur, spécialiste de la protection du littoral.

Partager

Béatrice Cornic a tout appris sur le tas. À la fin des années 1990, alors qu’elle encadre des équipes d’aides à domicile, son père, paysagiste et inventeur, lui propose de prendre la gérance d’une société qui commercialiserait son invention brevetée : le Stabiplage. "J’ai dit oui, raconte cette Bretonne de 44 ans. Le projet était passionnant, et quand on a vraiment envie, le reste suit…"

Le Stabiplage est un ouvrage en géocomposites (types de polymères), conçu, fabriqué et cousu sur mesure dans la petite usine d’Espace Pur (5 salariés, 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012), à Pont-L’Abbé (Finistère).

Ancré sur une plage ou une dune, ce dispositif retient le sable que les vagues apportent naturellement. Une méthode douce, qui reconstitue les plages disparues, protège habitations et activités du littoral des risques de submersion ou stabilise des dunes. Des Stabiplage ont été installés sur les côtes françaises, mais aussi au Vietnam, au Gabon, au Congo.

"Être femme n’a jamais été un souci. Au contraire, il y a aujourd’hui des réseaux de femmes qui offrent des opportunités. Madame le maire de Nouakchott, en Mauritanie, avait un problème d’érosion de sa dune. En tant que femmes, nous avons eu envie de construire un projet ensemble."

Elle l’inspire
"Aung San Suu Kyi, Birmane et prix Nobel de la paix, pour ce qu’elle a dit sur la peur. Il est indispensable de s’en débarrasser pour garder sa force."

 

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS