Tout le dossier Tout le dossier
-
Conception
Poietis : l’impression du vivant par laser
-
Biotechs
Organovo multiplie les partenariats industriels dans la bioimpression
-
Conception
Safran veut faire de l'impression 3D le nouveau moteur de l’aéro
-
Conception
Le français Fabulous veut s'attaquer au BTP
-
Conception
GE vise les 100 000 pièces imprimées en 3D
-
Conception
Sculpteo : du sur-mesure en ligne
-
Conception
3D Systems : l’incontournable
-
Conception
Stratasys : le pionnier
-
Conception
Le MIT veut révolutionner l'impression 3D avec MultiFab
-
Production
Impression 3D métal : Michelin et Fives se positionnent sur le marché
-
Fabrication additive
OsseoMatrix crée des os sur mesure par impression 3D
-
Fabrication additive
Gizmo 3D : une technologie pour imprimer en 3D à toute vitesse
-
Fabrication additive
CLIP, la nouvelle techno pour imprimer encore plus vite en 3D
-
Fabrication additive
L'imprimante 3D de Leapfrog : cinq fois plus rapide et multimatériaux
-
Production
Beam répare l'irréparable
-
Conception
Prismadd : le dernier-né prometteur
-
Fabrication additive
Autodesk : le fédérateur
-
Conception
Siemens turbine à l’impression 3D
-
Conception
Le CEA-Liten veut doper les matériaux de l'impression 3D
-
Conception
Le français Gorgé vise l'international
Beam répare l'irréparable
La société alsacienne Beam, grâce à sa technologie de Construction laser additive directe (Clad), répare des pièces de moteur d'avion qui étaient jusqu'ici irréparables. Elle a ainsi réusiné, pour le compte de l'équipementier Chromalloy, 400 pièces qui sont déjà réutilisées en vol.
LE PROBLÈME : RECONSTRUIRE LES PIÈCES ABÎMÉES
La société américaine Chromalloy est spécialisée dans l'optimisation de moteurs à combustion pour réduire leur maintenance ou prolonger leur durée de vie. Dans l'aéronautique, elle est à la recherche constante d'innovations à proposer aux motoristes. En 2008, le sous-traitant met déjà à profit le procédé de Construction laser additive directe (Clad) pour son utilisation en rechargement, l'ajout de matière sur une pièce comme un arbre de train d'atterrissage. Mais c'est une autre fonctionnalité du Clad que Chromalloy recherche quand elle approche l'Irepa laser cette année-là : la possibilité de réparer complètement des pièces de moteur d'avion à partir de leur fichier numérique initial.
LA SOLUTION : DE LA FABRICATION 3D EN 3 OU 5 AXES
Le savoir-faire de l'Irepa laser tient à la conception de la buse qui permet de se libérer du mode de dépôt bidirectionnel des autres procédés de fabrication additive. En effet, la tête de la machine Clad utilisée dans le cadre du partenariat avec Chromalloy est capable de fabriquer depuis 2009 en 3 axes comme en 5 axes. Les pièces soumises par l'équipementier aéronautique sont des éléments de moteur, qui doivent être à même de résister à des températures extrêmes et des vitesses de rotation de 30 000 tours par minute. « On se situe sur une véritable innovation de rupture, car ces pièces n'avaient jamais encore été réparées avant », affirme Emmanuel Laubriat, dirigeant de la société Beam, spin-off de l'Irepa laser créée pour commercialiser le savoir-faire du centre de développement alsacien. « Cela permet de s'adapter parfaitement à la géométrie de la pièce à réusiner, notamment en travaillant à partir de surfaces gauches », souligne Emmanuel Laubriat. Des géométries fines peuvent ainsi être reconstruites comme ce qui a été mis en oeuvre pour l'une des pièces, un joint de turbine air-huile constitué d'une superposition de petites lèvres.
LE RÉSULTAT : PLUS DE 400 PIÈCES RÉEXPÉDIÉES EN VOL
À ce stade, la société Beam a qualifié quatre pièces pour le compte de Chromalloy. Les temps de réparation varient de 2 à 6 heures, suivant la complexité de la réparation. Après intervention, l'état de surface étant encore assez granuleux, une phase de polissage est nécessaire. Les pièces finies sont ensuite transmises au motoriste qui conduit les différents tests métallurgiques conformément à sa grille de qualification. Tant que les pièces réparées présentent les mêmes propriétés mécaniques que les pièces d'origine, elles peuvent reprendre la voie des airs. « Nous avons réparé à ce jour plus de 400 pièces tournantes de moteur de vol pour Chromalloy », souligne Didier Boisselier, responsable technique de l'Irepa laser. Beam a deux principaux concurrents sur les procédés Clad, Optomec et le groupe Pom, tous deux américains. Mais aucun d'eux n'a encore communiqué sur une preuve de concept industrielle en réparation aéronautique.
BEAM EN BREFCette spin-off, créée le 1er décembre 2012, commercialise les procédés et machines de Construction laser additive directe (Clad) développés au centre de recherche technologique Irepa laser. Soit trois machines dont la version la plus élaborée, Magic, intègre deux buses, plusieurs réservoirs de poudre et une interface logicielle pour un prix de 1 à 1,2 million d'euros.
SUR LE MÊME SUJET
- Sept façons de fabriquer en 3D
- N°952 - MARS 2013
- Imprime-moi un avion
- Le prototypage rapide s'industrialise
- 7 procédés pour modeler la matière
- Les nouveaux convertis de l'impression 3D
- Bien gérer ses fichiers CAO pour imprimer
- Chez Simaform, la fabrication additive affine le design des pneus
- Imprimantes 3D : machines grand public à fort potentiel
- La 3D au bout de votre stylo
- Infographie : l'impression 3D se démocratise
- « Certaines usines seront impactées par l’impression 3D »
PARCOURIR LE DOSSIER