Issu du Critt Irepa Laser qui a développé la technologie de fabrication additive Clad, le concepteur d'imprimantes 3D métalliques va accélérer son développement et s'installer dans ses propres locaux.
Thomas Calinon (Alsace)
\ 07:30
Thomas Calinon (Alsace)
\ 07:30
BeAM a été créée à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) il y a 15 mois. La TPE ne compte que 5 salariés et elle réalise 350 000 euros de chiffre d'affaires (2013). Elle vient pourtant d'intégrer le Gifas, le puissant syndicat des industriels de l'aéronautique et du spatial. "C'est assez exceptionnel pour une petite entreprise comme la nôtre !", se félicite Emmanuel Laubriat, président de la jeune pousse.
BeAM (Be Additive Manufacturing) est une spin-off du Critt alsacien Irepa Laser, expert en traitement, assemblage et usinage des matériaux par laser. Elle utilise l'un des développements du centre de transfert de technologies : le procédé Clad, alias Construction laser additive directe. Le principe : injecter des poudres métalliques par une buse et les fondre par laser pour créer ou réparer des pièces, voire ajouter des fonctionnalités à des pièces existantes.
source
Pour l'heure cette jeune entreprise innovante exploite trois imprimantes 3D métalliques qu'elle loue à Irepa Laser, où elle est hébergée. Cela lui a permis de trouver un premier client, le spécialiste de la mécanique aéronautique Chromalloy, pour lequel elle répare des pièces de turbopropulseurs conçus par Pratt & Whitney Canada. A ce jour, cinq types de pièces ont été qualifiés par Chromalloy et 600 pièces ont été réparées par BeAM.
Mais à l'avenir, elle veut devenir le numéro 1 mondial de la conception et de la fabrication de machines destinées de fabrication additive par laser. "On prévoit entre 5 et 7 millions de chiffre d'affaires à d’ici à quatre ans, soit la vente de huit à dix machines par an", précise Emmanuel Laubriat.
Indépendance industrielle
Pour y parvenir, BeAM compte mener à bien dans les prochains mois une levée de fonds de 500 000 à 700 000 euros. "L'idée, c'est d'aller vers des fonds institutionnels qui nous laissent libres de nos choix industriels", indique Emmanuel Laubriat. Cette levée de fonds va permettre à BeAM de structurer sa démarche commerciale à l'international, d'acquérir ou de louer de nouveaux locaux et de disposer de ses propres machines. Ces dernières permettront de réaliser la fabrication et la réparation de pièces en sous-traitance, et ainsi d'amorcer la pompe qui déclenchera l'achat d'une machine par le client.
Pour créer leurs imprimantes métalliques 3D, Irepa Laser et BeAM se sont appuyés sur des machines-outils conçues par le groupe Fives et par Aventis Engineering, sur lesquelles ils ont intégré la technologie Clad.
Thomas Calinon
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau