BDO renouvelable : BASF au stade des lots commerciaux

Partager

Le groupe chimique BASF vient de produire ses premiers volumes commerciaux de 1,4-butanediol (BDO) à partir de matières premières renouvelables, sans donner plus de détail sur les installations qu’il a utilisées. Le produit sera proposé sous forme d’échantillons pour des clients désireux de le tester. Par la suite, BASF prévoit de produire également des échantillons de dérivés de BDO renouvelable tels que le polytétrahydrofurane (PolyTHF ou PTMEG).
Le procédé de production utilisé repose sur une technologie de fermentation brevetée par la société californienne Genomatica et dont BASF a acquis une licence en mai. Il consiste à nourrir des microorganismes, modifiés par biologie de synthèse, avec du dextrose, un sucre en C6, pour obtenir directement le produit. Selon BASF, la qualité de ce BDO renouvelable est comparable à celle du BDO obtenu sur base pétrochimique (à partir de gaz naturel, butane, butadiène ou propylène), dont BASF est un important producteur. En effet, le groupe BASF possède une capacité globale sur base pétrochimique de 535 000 t/an avec des installations à Ludwigshafen en Allemagne, à Geismar en Louisiane, à Chiba au Japon, à Kuantan en Malaisie et à Caojing, en Chine.

La construction d'une unité de taille commerciale à l'étude

En mars dernier, BASF avait annoncé son intention de construire une nouvelle installation de BDO de 100 000 t/an à Korla en Chine. Puis en mai, il envisageait de construire une unité de taille commerciale de BDO renouvelable sans détailler le lieu, ni la capacité. Aujourd’hui, BASF réaffirme son ambition d’atteindre dans les deux prochaines années des capacités de production de 650 000 t/an pour le BDO et de 350 000 t/an pour le PolyTHF. La part de biosourcé reste à préciser.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS