BdF et Bundesbank plaident pour un Trésor commun à la zone euro

PARIS (Reuters) - Les pays de la zone euro doivent mener des réformes structurelles et améliorer la gouvernance en renforçant l'intégration pour stimuler la croissance et l'emploi, estiment les gouverneurs des banques centrales française et allemande, dans une tribune parue dimanche sur le site internet du Monde.

Partager

Dans ce texte qui doit paraître lundi dans les éditions papier du quotidien français et du Süddeutsche Zeitung allemand, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau et le président de la Bundesbank Jens Weidmann jugent que l'Europe, "à la croisée des chemins", doit construire son avenir par "un renforcement de ses fondations" et non par une "renationalisation".

Les deux hommes, qui siègent au conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), relèvent que "si la politique monétaire a apporté un grand soutien à l'économie de la zone euro, elle ne peut toutefois pas générer une croissance économique durable".

"Une plus grande intégration semble être la solution la plus simple pour restaurer la confiance dans la zone euro, car elle favoriserait des stratégies communes en matière de finances publiques et de réformes et par là, la croissance", expliquent-ils.

Sur le plan institutionnel, ils proposent par exemple la mise en place d'un "Trésor commun à la zone euro, conjointement avec un conseil budgétaire indépendant".

Pour relancer la croissance, des réformes structurelles sont aussi indispensables -- à la fois en France et en Allemagne -- indiquent les deux banquiers centraux en appelant par ailleurs à une "union de financement et d'investissement" pour mieux mobiliser l'épargne destinée au financement des entreprises.

L'idée d'une agence européenne de la dette avait déjà été évoquée en 2011, au moment de la crise de la dette souveraine de la zone euro.

Cette première tribune conjointe des deux banquiers centraux est diffusée alors qu'un conseil économique et financier franco-allemand doit se tenir mardi à Paris.

(Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS