BCE: Principaux extraits de la conférence de presse de Christine Lagarde

FRANCFORT (Reuters) - Principaux extraits de la conférence de presse donnée jeudi par Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), à l'issue de laquelle l'institut d'émission a laissé ses taux directeurs inchangés et annoncé de nouvelles mesures de soutien au marché du crédit face aux retombées économiques de l'épidémie de coronavirus.
Partager
BCE: Principaux extraits de la conférence de presse de Christine Lagarde
A l'issue de la conférence de presse donnée jeudi par Christine Lagarde (en photo), l'institut d'émission a laissé ses taux directeurs inchangés et annoncé de nouvelles mesures de soutien au marché du crédit face aux retombées économiques de l'épidémie de coronavirus. /Photo prise le 12 mars 2020/REUTERS/Kai Pfaffenbach

CORONAVIRUS

"L'épidémie de coronavirus Covid-19 a été un choc majeur pour les perspectives de croissance de l'économie mondiale et de l'économie de la zone euro et il a fait grimper la volatilité sur les marchés.

"Même si l'épidémie sera temporaire par nature, elle aura un impact significatif sur l'activité économique, entraînant notamment un ralentissement de la production en raison du dérèglement des chaînes d'approvisionnement ainsi qu'une réduction de la demande interne comme externe résultant de l'effet négatif des nécessaires mesures de confinement."

RÉPONSE COORDONNÉE

"Une réponse de politique budgétaire ambitieuse et coordonnée est nécessaire afin de soutenir les entreprises et les travailleurs menacés.

"Les gouvernements et toutes les institutions politiques doivent prendre des mesures rapides et ciblées pour répondre au défi de santé publique qu'est la restriction de la propagation du virus et pour en limiter l'impact économique."

TOUS LES OUTILS

"Notre mandat est la stabilité des prix et nous devons clairement, face aux circonstances actuelles, utiliser tous les outils à notre disposition pour soutenir et apporter notre contribution à cette approche collective qui est tellement nécessaire."

LES INVESTISSEMENTS PÉNALISÉS

"La montée des incertitudes affecte négativement les plans d'investissement des entreprises et leur financement."

RACHATS D'ACTIFS

"Je peux vous assurer tout d'abord que nous utiliserons toutes la flexibilité permise par le cadre de notre programme d'achats d'actifs et aussi que le programme de rachat d'actifs finira par converger vers la juste répartition par pays prévue par les statuts."

(Version française Patrick Vignal)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS