BCE: Le taux de dépôt modulé modifie la répartition des liquidités

FRANCFORT (Reuters) - Les banques italiennes et celles d'autres pays "périphériques" de la zone euro empruntent des dizaines de milliards d'euros de liquidités à leurs concurrentes allemandes ou néerlandaises pour profiter de la modulation du taux de dépôt de la Banque centrale européenne (BCE), montrent des données publiées mardi par celle-ci.
Partager
BCE: Le taux de dépôt modulé modifie la répartition des liquidités
Les banques italiennes et celles d'autres pays "périphériques" de la zone euro empruntent des dizaines de milliards d'euros de liquidités à leurs concurrentes allemandes ou néerlandaises pour profiter de la modulation du taux de dépôt de la Banque centrale européenne (BCE). /Photo prise le 25 juillet/REUTERS/Ralph Orlowski

Ces chiffres, qui figurent dans une présentation faite par Benoît Coeuré, membre du directoire de l'institution, suggèrent que la mise en place le 30 octobre d'un système de modulation du taux de la facilité de dépôt de la BCE favorise la reprise, dans plusieurs pays de la zone euro, du marché des prêts interbancaires après plusieurs années d'atonie.

La modulation du taux de dépôt revient à exempter de ce taux négatif, qui équivaut à un prélèvement, une partie des réserves excédentaires des banques et incite donc celles-ci à optimiser la répartition de ces réserves pour bénéficier au mieux du nouveau dispositif.

"Au cours de la première journée d'application du système en deux tranches, nous avons assisté à une redistribution considérable des liquidités excédentaires, le plus souvent avec des sorties de pays disposant d'importantes liquidités, comme la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas, vers des pays disposant d'allocations non-utilisées, comme l'Italie", a dit Benoît Coeuré.

Les banques italiennes ont ainsi vu leurs liquidités excédentaires bondir de quelque 50 milliards d'euros en 24 heures alors que celles de leurs rivales allemandes, néerlandaises et belges diminuaient.

Les entreprises non-financières et les banques extérieures à la zone euro, qui représentent la majeure partie des transactions sur les marchés monétaires de la région, n'ont pas accès à la facilité de dépôt de la BCE, ce qui les empêche de bénéficier du nouveau mécanisme.

Cette situation pourrait conduire la banque centrale à maintenir le dispositif pendant une période prolongée afin d'assurer que les taux restent bas, a expliqué Benoît Coeuré, qui n'a pas exclu une ouverture de la facilité de dépôt à d'autres acteurs que les banques de la zone euro.

"Cela plaide en faveur de la plus grande prudence de la part des banques centrales pour maintenir un coussin suffisant dans le système financier dans le but de prévenir les risques de pression à la hausse indésirable sur les taux d'intérêt à court terme", a-t-il dit.

(Balazs Koranyi et Francesco Canepa, Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS