BCE: Le taux de dépôt modulé modifie la répartition des liquidités
Avec
\ 12h31
Avec
Ces chiffres, qui figurent dans une présentation faite par Benoît Coeuré, membre du directoire de l'institution, suggèrent que la mise en place le 30 octobre d'un système de modulation du taux de la facilité de dépôt de la BCE favorise la reprise, dans plusieurs pays de la zone euro, du marché des prêts interbancaires après plusieurs années d'atonie.
La modulation du taux de dépôt revient à exempter de ce taux négatif, qui équivaut à un prélèvement, une partie des réserves excédentaires des banques et incite donc celles-ci à optimiser la répartition de ces réserves pour bénéficier au mieux du nouveau dispositif.
"Au cours de la première journée d'application du système en deux tranches, nous avons assisté à une redistribution considérable des liquidités excédentaires, le plus souvent avec des sorties de pays disposant d'importantes liquidités, comme la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas, vers des pays disposant d'allocations non-utilisées, comme l'Italie", a dit Benoît Coeuré.
Les banques italiennes ont ainsi vu leurs liquidités excédentaires bondir de quelque 50 milliards d'euros en 24 heures alors que celles de leurs rivales allemandes, néerlandaises et belges diminuaient.
Les entreprises non-financières et les banques extérieures à la zone euro, qui représentent la majeure partie des transactions sur les marchés monétaires de la région, n'ont pas accès à la facilité de dépôt de la BCE, ce qui les empêche de bénéficier du nouveau mécanisme.
Cette situation pourrait conduire la banque centrale à maintenir le dispositif pendant une période prolongée afin d'assurer que les taux restent bas, a expliqué Benoît Coeuré, qui n'a pas exclu une ouverture de la facilité de dépôt à d'autres acteurs que les banques de la zone euro.
"Cela plaide en faveur de la plus grande prudence de la part des banques centrales pour maintenir un coussin suffisant dans le système financier dans le but de prévenir les risques de pression à la hausse indésirable sur les taux d'intérêt à court terme", a-t-il dit.
(Balazs Koranyi et Francesco Canepa, Marc Angrand pour le service français)