BCE: La normalisation prendra plusieurs années, dit Weidmann

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne prendra "plusieurs années" pour normaliser sa politique monétaire, et l'arrêt le mois prochain de son programme de rachat d'actifs de 2.600 milliards d'euros ne constituera qu'une première étape, a déclaré mardi Jens Weidmann, le président de la Bundesbank.
BCE: La normalisation prendra plusieurs années, dit Weidmann
La Banque centrale européenne prendra "plusieurs années" pour normaliser sa politique monétaire, et l'arrêt le mois prochain de son programme de rachat d'actifs de 2.600 milliards d'euros ne constituera qu'une première étape, a déclaré mardi Jens Weidmann, le président de la Bundesbank. /Photo prise le 23 août 2018/REUTERS/Hannibal Hanschke

La BCE prévoit de mettre un terme à ses rachats de dette en fin d'année mais promet de maintenir ses taux directeurs à leurs plus bas record jusqu'à la fin de l'été prochain au plus tôt.

"La fin anticipée des achats nets d'actifs marque seulement le début de la sortie de la politique monétaire ultra-accommodante", a dit Jens Weidmann, qui siège au Conseil des gouverneurs de la BCE. "C'est la première étape d'un processus de normalisation qui durera plusieurs années."

Le patron de la Bundesbank, tenant d'une ligne orthodoxe, a plaidé en faveur d'un resserrement des conditions de crédit en arguant que les taux bas risquaient de déstabiliser le système bancaire.

"En période de vaches maigres, une réponse vigoureuse des banques centrales s'impose. Mais lors d'une reprise, quand les risques peuvent augmenter dans le secteur financier, elles doivent aussi être capables de serrer la bride", a-t-il fait valoir.

(Balazs Koranyi, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS