BCE: L'Italien Panetta seul candidat pour remplacer Coeuré, Lautenschläger a démissionné

ROME (Reuters) - Le gouverneur adjoint de la Banque d'Italie Fabio Panetta est le seul candidat à la succession de Benoît Coeuré au directoire de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré mercredi le président de l'Eurogroupe, Mario Centeno.
Partager
BCE: L'Italien Panetta seul candidat pour remplacer Coeuré, Lautenschläger a démissionné
Le gouverneur adjoint de la Banque d'Italie Fabio Panetta est le seul candidat à la succession de Benoît Coeuré au directoire de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré mercredi le président de l'Eurogroupe, Mario Centeno. /Photo d'archives/REUTERS/Alessandro Bianchi

"J'ai reçu un nom", a-t-il dit dans un communiqué. "L'appel à candidatures a été clos aujourd'hui."

Le mandat de huit ans de Benoît Coeuré à la BCE s'achèvera le 31 décembre.

La BCE a par ailleurs annoncé mercredi soir la démission le 31 octobre de l'allemande Sabine Lautenschläger, avant le terme de son mandat.

Cette démission semble témoigner des tensions qui prévalent actuellement à la BCE où la reprise des achats d'actifs obligataires n'est pas du goût de tous, des plus orthodoxes notamment.

Fabio Panetta devrait quant lui être recommandé pour le directoire de la banque centrale par les ministres des Finances des 19 pays ayant adopté l'euro lors de leur prochaine réunion, le 9 octobre.

Il devra ensuite être entendu par le Parlement européen et sa nomination devrait être formalisée par les chefs d'Etat et de gouvernement lors de leur réunion de décembre, pour permettre une prise de fonctions en janvier.

Les trois plus grands pays de la zone euro - Allemagne, France et Italie - désignent habituellement chacun un représentant au directoire de la BCE, or le siège italien sera vacant après le 31 octobre, date du départ du président actuel de l'institution, Mario Draghi, appelé à être remplacé par la Française Christine Lagarde.

Le directoire de la BCE compte six membres, dont son président, chargés de préparer les réunions du Conseil des gouverneurs, auxquelles ils participent avec les gouverneurs des 19 banques centrales nationales de la zone euro.

Fabio Panetta, entré à la Banque d'Italie il y a plus de 30 ans, en est devenu en mai le numéro deux derrière le gouverneur Ignazio Visco.

(Giuseppe Fonte et Francesco Guarascio; Marc Angrand pour le service français, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS