BBVA et Caixa dépassent les attentes trimestrielles grâce à l'international

par Jesús Aguado
Partager
BBVA et Caixa dépassent les attentes trimestrielles grâce à l'international
Caixa a dégagé un bénéfice net trimestriel de 704 millions d'euros contre 560 millions attendu par le consensus des analystes. /Photo d'archives/REUTERS/Yves Herman

MADRID (Reuters) - Les banques espagnoles BBVA et Caixabank ont fait état vendredi de bénéfices nets trimestriels supérieurs aux attentes, leurs activités à l'international compensant un marché domestique pénalisé par la faiblesse des taux d'intérêt et l'intensité de la concurrence.

BBVA a publié un résultat net en hausse de 12% sur les trois premiers mois de l'année, à 1,34 milliard d'euros, grâce au Mexique, son principal marché où la banque réalise 40% de ses profits. Les analystes s'attendaient en moyenne à un bénéfice net de 1,19 milliard d'euros sur la période.

Caixa, qui a racheté BPI, la deuxième banque portugaise, en février 2017, a dégagé un bénéfice net trimestriel de 704 millions d'euros contre 560 millions attendu par le consensus des analystes.

Pour BBVA, le revenu net d'intérêt a reculé de 6% par rapport au trimestre précédent 29 milliards d'euros contre 4,34 milliards attendu par les analystes.

Celui de Caixabank, qui a progressé de 0,6% à 1,2 milliard d'euros, est conforme aux attentes des analystes.

Vers 08h25 GMT, l'action BBVA progresse de 1,6% à la Bourse de Madrid tandis que celle de Caixabank recule de 0,5%, l'indice sectoriel des banques européennes cédant quant à lui 0,48%.

La reprise économique et le rebond du marché immobilier en Espagne ont permis aux banques du pays d'assainir leur bilan, plus rapidement que leurs homologues italiennes.

BBVA, qui a conclu un accord avec le fonds d'investissement américain Cerberus pour lui céder 80% de son portefeuille immobilier pour une valeur nette de quatre milliards d'euros, a dit vendredi que son exposition sur l'immobilier serait fortement réduite une fois l'opération finalisée.

A fin mars, BBVA affichait un ratio de fonds propres pleinement applicable ("fully loaded capital ratio") de 10,9% selon les normes IFRS9 contre 11,1% trois mois auparavant.

Après prise en compte des plus-values exceptionnelles et de l'opération avec Cerberus, le ratio de fonds propres durs proforma de Caixa ressort à 11,47% à fin mars.

Bankia a pour sa part annoncé un recul moins marqué que prévu de son bénéfice net du premier trimestre, à 229 millions d'euros, ce qui n'empêche pas le titre de la banque publique de perdre 1,97%.

(Marc Joanny pour le service français , édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS