BBVA et Caixa dépassent les attentes trimestrielles grâce à l'international

par Jesús Aguado
Partager
BBVA et Caixa dépassent les attentes trimestrielles grâce à l'international
Caixa a dégagé un bénéfice net trimestriel de 704 millions d'euros contre 560 millions attendu par le consensus des analystes. /Photo d'archives/REUTERS/Yves Herman

MADRID (Reuters) - Les banques espagnoles BBVA et Caixabank ont fait état vendredi de bénéfices nets trimestriels supérieurs aux attentes, leurs activités à l'international compensant un marché domestique pénalisé par la faiblesse des taux d'intérêt et l'intensité de la concurrence.

BBVA a publié un résultat net en hausse de 12% sur les trois premiers mois de l'année, à 1,34 milliard d'euros, grâce au Mexique, son principal marché où la banque réalise 40% de ses profits. Les analystes s'attendaient en moyenne à un bénéfice net de 1,19 milliard d'euros sur la période.

Caixa, qui a racheté BPI, la deuxième banque portugaise, en février 2017, a dégagé un bénéfice net trimestriel de 704 millions d'euros contre 560 millions attendu par le consensus des analystes.

Pour BBVA, le revenu net d'intérêt a reculé de 6% par rapport au trimestre précédent 29 milliards d'euros contre 4,34 milliards attendu par les analystes.

Celui de Caixabank, qui a progressé de 0,6% à 1,2 milliard d'euros, est conforme aux attentes des analystes.

Vers 08h25 GMT, l'action BBVA progresse de 1,6% à la Bourse de Madrid tandis que celle de Caixabank recule de 0,5%, l'indice sectoriel des banques européennes cédant quant à lui 0,48%.

La reprise économique et le rebond du marché immobilier en Espagne ont permis aux banques du pays d'assainir leur bilan, plus rapidement que leurs homologues italiennes.

BBVA, qui a conclu un accord avec le fonds d'investissement américain Cerberus pour lui céder 80% de son portefeuille immobilier pour une valeur nette de quatre milliards d'euros, a dit vendredi que son exposition sur l'immobilier serait fortement réduite une fois l'opération finalisée.

A fin mars, BBVA affichait un ratio de fonds propres pleinement applicable ("fully loaded capital ratio") de 10,9% selon les normes IFRS9 contre 11,1% trois mois auparavant.

Après prise en compte des plus-values exceptionnelles et de l'opération avec Cerberus, le ratio de fonds propres durs proforma de Caixa ressort à 11,47% à fin mars.

Bankia a pour sa part annoncé un recul moins marqué que prévu de son bénéfice net du premier trimestre, à 229 millions d'euros, ce qui n'empêche pas le titre de la banque publique de perdre 1,97%.

(Marc Joanny pour le service français , édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS