BBVA cède 80% de son immobilier pour 4 milliards d'euros

MADRID (Reuters) - BBVA a annoncé mercredi la vente au fonds américain Cerberus de 80% de son activité d'immobilier pour 4 milliards d'euros, l'une des plus importantes transactions dans ce domaine qui confirme le regain d'intérêt des investisseurs pour le marché immobilier espagnol.
Partager
BBVA cède 80% de son immobilier pour 4 milliards d'euros
BBVA a annoncé mercredi la vente au fonds américain Cerberus de 80% de son activité d'immobilier pour 4 milliards d'euros, l'une des plus importantes transactions dans ce domaine qui confirme le regain d'intérêt des investisseurs pour le marché immobilier espagnol. /Photo prise le 19 octobre 2017/REUTERS/Chris Helgren

Les actifs concernés ont une valeur comptable brute de 13 milliards d'euros, précise la deuxième banque espagnole dans un avis financier.

BBVA conservera 20% de son portefeuille immobilier, qui sera géré par la filiale Haya Real Estate de Cerberus.

La transaction devrait être finalisée au deuxième semestre 2018 et, bien que n'ayant pas un impact significatif sur les résultats, elle pourrait avoir un effet légèrement positif sur le ratio de fonds propres CET1, a ajouté la banque.

A la Bourse de Madrid, l'action BBVA gagne 2,34% à 7,302 euros vers 09h20 GMT, la plus forte progression de l'indice EuroStoxx 50 de la zone euro, alors en hausse de 0,5%. Les analystes de KBW estiment que l'opération pourrait permettre à la banque de ramener son ratio d'actifs non-performants de 7,2% à 4,5%.

Mardi, la banque canadienne Banque Scotia a annoncé le rachat de la participation majoritaire de BBVA dans sa filiale chilienne BBVA Chile pour 2,2 milliards de dollars (1,85 milliard d'euros)

Santander, la première banque espagnole, avait cédé en août des actifs immobiliers d'une valeur de 10 milliards d'euros à la société d'investissement américaine Blackstone Group.

En 2008, l'éclatement de la bulle immobilière en Espagne a plongé le pays dans une récession qui a duré près de cinq ans et nécessité de mobiliser plus de 40 milliards d'euros pour le sauvetage de ses banques.

L'Espagne a renoué avec la croissance en 2013 et a depuis surperformé le reste de l'Europe, une évolution qui a permis un redressement des prix immobiliers et un redémarrage de la construction résidentielle.

(Paul Day, Véronique Tison pour le service français avec la contribution de Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS