BBI JU : Braskem rejoint le consortium BIC

Partager
BBI JU : Braskem rejoint le consortium BIC

Le pétrochimiste brésilien Braskem, numéro un mondial du polyéthylène biosourcé, annonce qu’il a rejoint le réseau européen BIC (Bio-based Industries Consortium) en tant que membre à part entière.

Le consortium BIC représente le secteur privé au sein du Bio-based Industries (BBI JU), un partenariat public-privé (PPP) lancé avec l'Union européenne pour un montant de 3,7 milliards d'euros. En rejoignant BIC, Braskem s’engage auprès d’un vaste réseau d’acteurs qui souhaitent pousser la commercialisation de produits biosourcés.
Le BBI JU, qui relève du programme européen de recherche et d'innovation Horizon 2020, soutient le développement et la production de bioproduits en Europe par le biais de projets de recherche et de démonstration, y compris de premières usines commerciales (que l’on nomme parfois flagships).

Développer un nouvel écosystème industriel autour de la bioéconomie
Dirk Carrez, directeur exécutif du BIC, a déclaré : « L'un des objectifs de BIC est de structurer la bioéconomie européenne et de développer un nouvel écosystème industriel en mettant en place des chaînes de valeur innovantes et en mobilisant des investissements privés et publics. Nous sommes convaincus que Braskem peut y jouer un rôle de premier plan. »
Gustavo Sergi, directeur des produits chimiques renouvelables chez Braskem, a complété : « En rejoignant BIC, nous sommes désormais membres d’un réseau d’acteurs clés des bioproduits en Europe. En tant que producteur de plastique biosourcé I’m green et en tant que société fortement impliquée dans le développement et la mise sur le marché de nouveaux produits renouvelables, Braskem est impatient de participer à de futures discussions et collaborations avec d'autres membres de BIC sur toute la chaîne de valeur. »

I’m Green en bref

I'm Green est un polyéthylène biosourcé dérivé de la canne à sucre. Son principal avantage est de contribuer à réduire les gaz à effet de serre dans l'air en capturant le CO2 au cours de son cycle de vie, en particulier dans la phase de croissance de la canne à sucre. I’m Green est produit depuis 2010 dans le complexe pétrochimique Triunfo situé à Rio Grande do Sul, au Brésil, au cœur de la plus grande usine industrielle de fabrication d’éthylène sur base éthanol. Sa capacité de production annuelle est de 200000 tonnes.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS