Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Bazile Telecom inventele mobile à une touche

Aurélie Barbaux

Publié le

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Les mobiles sont trop compliqués. En particulier pour les personnes âgées ou handicapées qui n'arrivent pas à s'en servir correctement. Grossir la taille des touches et de l'écran n'y change rien. « Il se vend un milliard de téléphones par an dans le monde et je n'en ai pas trouvé un pour ma mère ! », lance Jean-François Peyre, ingénieur Supelec. Il s'est donc décidé à inventer l'introuvable objet. Pour l'aider, il fait appel à Jean-Luc Grand Clément, ingénieur Télécoms Paris et à Yves Morel, diplômé de HEC. Dès octobre 2004, ils déposent le brevet pour un mobile à l'ergonomie simplifiée avec un seul bouton et un service personnalisé. Pour encadrer son développement, ils créent la société Bazile Telecom en octobre 2005, à Rousset (Bouches-du-Rhône), sur fonds privés. En 2006, Franck Drummont, médecin psychiatre, un MBA de l'Insead en poche, rejoint le trio et prend la direction de la start-up.

En octobre 2007, tout est prêt. Bazile Telecom peut commercialiser son téléphone (133 euros) pilotable à la voix qui permet la mise en contact simple avec un service d'opératrices (15 euros par mois). Elles peuvent relayer les appels sur la base de numéros pré-enregistrés ou sur demande vocale et régler à distance le téléphone. Si l'utilisateur appuie huit secondes sur l'unique bouton, le téléphone contacte directement un numéro d'urgence. Le mobile, fabriqué à Singapour, fonctionne quel que soit l'opérateur. L'idée et l'objet sont séduisants, mais le cycle de vente un peu long. Bazile Telecom compte en vendre 1 000 avant la fin de l'année.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle