Tout le dossier Tout le dossier
-
Chimie de spécialités
Bazancourt-Pomacle : Un des exemples les plus aboutis de bioraffinerie en Europe
-
Chimie de spécialités
Les Roches-Roussillon dans une dynamique d'investissements
-
Chimie de spécialités
Pardies-Noguères prend un nouveau départ dans les énergies renouvelables
-
Chimie de spécialités
Chemesis, un site compétitif tourné vers le futur
-
Chimie de spécialités
Piicto mise sur les éco-industries pour se développer
-
Chimie de spécialités
Le Grenoble Chemical Park met en avant son chlore et son hydrogène
-
Chimie de spécialités
WEurope, plateforme au carrefour de trois pays
-
Chimie de spécialités
Synerzip, mise sur l'intelligence collective
-
Chimie de spécialités
Oise : Le parc chimique de Lamotte vise des projets de chimie verte
-
Chimie de spécialités
Bouches-du-Rhône : Berre capitalise sur son vapocraqueur
-
Chimie de spécialités
Villers-Saint-Paul, un site dynamique en quête de visibilité
-
Chimie de spécialités
Allier : Commentry, une plateforme multiproduits en voie de consolidation
-
Chimie de spécialités
Port-Jérôme Normandie, une plateforme spécialisée dans la chimie à risques
-
Chimie de spécialités
Le site France dévoile ses atouts à l'Achema
Bazancourt-Pomacle : Un des exemples les plus aboutis de bioraffinerie en Europe
Cette bioraffinerie, qui transforme chaque année 4 Mt de biomasse, n'en finit pas de se développer. 396 hectares restent cependant disponibles pour de nouveaux entrants intéressés par l'usage de matières premières végétales.
La bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle regroupe sur les deux communes de Bazancourt et de Pomacle, dans le département de la Marne, une bioraffinerie constituée de huit industriels, une plate-forme d'innovation dénommée « Bioraffinerie Recherches et Innovations » (BRI) comprenant notamment des équipes de recherche privées ARD et publiques, avec 4 chaires. Ces dernières sont localisées au Centre européen de biotechnologie et de bioéconomie (CEBB) dont l'inauguration scientifique a eu lieu le 1er décembre 2016, à Pomacle.
La bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle est ainsi une des plus grandes bioraffineries en Europe et dans le monde. Elle représente une surface de 690 hectares, plus de 1 200 emplois directs sur son site, 1 000 emplois indirects sur le bassin rémois, 4 millions de tonnes de biomasse transformées chaque année pour créer du sucre, du glucose, de l'amidon, de l'alcool alimentaire ou pharmaceutique, des actifs cosmétiques... Le chiffre d'affaires de la plateforme dépasse les 800 millions d'euros par an.
VOS INDICES
source
510 -19.94
Mai 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
77.2 +5.32
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
146.8 -4.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
La région Grand Est est en position de leader dans le domaine de la bioraffinerie, des agrocarburants, des molécules d'intérêt et des matériaux biosourcés produits grâce aux biotechnologies industrielles.
La recherche agro-industrielle française, principalement basée à la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle, est destinée à générer un développement économique à partir des ressources agricoles du territoire, favorable à l'environnement, en lien avec le pôle de compétitivité à vocation mondiale « Industries et Agro-Ressources » IAR porté par les Régions Grand Est et Hauts-de-France.
Aujourd'hui, cette bioraffinerie aspire encore à s'étendre, avec quelques 396 hectares disponibles pour de nouvelles installations : laboratoire, pilotes ou unités industrielles. À noter qu'avec son actif BioDemo, ARD réalise en sous-traitance pour des tiers des activités à l'échelle pilote et de la démonstration, avec une spécialité pour les projets relevant de la biotechnologie industrielle. ?
LE 8 ENTREPRISES DE LA PLATEFORMEA.R.D. (France) Air Liquide (France) Cristal Union (France) Cristanol (France) Chamtor (France) Vivescia (France) Soliance-Givaudan (France - Suisse) Procethol 2G - projet Futurol (France)
PARCOURIR LE DOSSIER