Bazancourt-Pomacle : Un des exemples les plus aboutis de bioraffinerie en Europe

Cette bioraffinerie, qui transforme chaque année 4 Mt de biomasse, n'en finit pas de se développer. 396 hectares restent cependant disponibles pour de nouveaux entrants intéressés par l'usage de matières premières végétales.

Partager
Bazancourt-Pomacle : Un des exemples les plus aboutis de bioraffinerie en Europe
Vue de la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle

La bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle regroupe sur les deux communes de Bazancourt et de Pomacle, dans le département de la Marne, une bioraffinerie constituée de huit industriels, une plate-forme d'innovation dénommée « Bioraffinerie Recherches et Innovations » (BRI) comprenant notamment des équipes de recherche privées ARD et publiques, avec 4 chaires. Ces dernières sont localisées au Centre européen de biotechnologie et de bioéconomie (CEBB) dont l'inauguration scientifique a eu lieu le 1er décembre 2016, à Pomacle.

La bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle est ainsi une des plus grandes bioraffineries en Europe et dans le monde. Elle représente une surface de 690 hectares, plus de 1 200 emplois directs sur son site, 1 000 emplois indirects sur le bassin rémois, 4 millions de tonnes de biomasse transformées chaque année pour créer du sucre, du glucose, de l'amidon, de l'alcool alimentaire ou pharmaceutique, des actifs cosmétiques... Le chiffre d'affaires de la plateforme dépasse les 800 millions d'euros par an.

La région Grand Est est en position de leader dans le domaine de la bioraffinerie, des agrocarburants, des molécules d'intérêt et des matériaux biosourcés produits grâce aux biotechnologies industrielles.

La recherche agro-industrielle française, principalement basée à la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle, est destinée à générer un développement économique à partir des ressources agricoles du territoire, favorable à l'environnement, en lien avec le pôle de compétitivité à vocation mondiale « Industries et Agro-Ressources » IAR porté par les Régions Grand Est et Hauts-de-France.

Aujourd'hui, cette bioraffinerie aspire encore à s'étendre, avec quelques 396 hectares disponibles pour de nouvelles installations : laboratoire, pilotes ou unités industrielles. À noter qu'avec son actif BioDemo, ARD réalise en sous-traitance pour des tiers des activités à l'échelle pilote et de la démonstration, avec une spécialité pour les projets relevant de la biotechnologie industrielle. ?

LE 8 ENTREPRISES DE LA PLATEFORME

A.R.D. (France) Air Liquide (France) Cristal Union (France) Cristanol (France) Chamtor (France) Vivescia (France) Soliance-Givaudan (France - Suisse) Procethol 2G - projet Futurol (France)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS