Baymax, le "nouveau héros" inspiré des robots mous

Le film d'animation "Les nouveaux héros" - une adaptation du Marvel "Big Hero 6" - est sorti aujourd'hui dans les salles. L'un des héros principaux, Baymax - un robot gonflable - a été inspiré par des travaux de recherches d'un scientifique américain.

Partager
Baymax, le
Baymax, le robot gonflable des Nouveaux héros

Un bras robotisé pneumatique composé d'un matériau semblable à un ballon. C'est ce travail de recherche, dirigé par le spécialiste robotique Chris Atkeson, qui a inspiré l'équipe de Disney pour créer le personnage Baymax de son dernier film d'animation "Les nouveaux héros". Une adaptation cinéma de la bande dessinée Marvel "Big Hero 6". Sorti aujourd'hui en salle, il retrace l'aventure d'un robot gonflable mou comme un ballon de baudruche, légèrement bedonnant, conçu pour s'occuper des humains. Ce qui le rend vraiment attachant.

Ce personnage reflète un domaine en plein essor qu'est la robotique "soft". Les robots fabriqués en matériaux mous (textile, plastique, ballon) ont de nombreux avantages comparés à leurs homologues métalliques. Ils sont légers, peu coûteux et plus sécurisant pour l'interaction avec les personnes. A l'Institut robotique de l'Université Carnegie Mellon (CMU), les chercheurs souhaitent démontrer que ces robots ont une utilité réelle, notamment en développant des muscles artificiels, des capteurs tactiles ou encore des peaux sensibles à la pression. Autant de technologies qui permettront de rendre les robots mous pratiques.

Séverine Fontaine

En vidéo, quelques démonstrations de l'équipe de recherche :

Et pour le plaisir, voici la bande-annonce du film d'animation "Les nouveaux héros" dans laquelle vous verrez le nouveau héro "ballon" Baymax :

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS