Bayer se satisfait d'une "réunion constructive" avec Trump sur Monsanto

Les responsables de Bayer et de Monsanto, qui sollicitent l'approbation des autorités américaines pour leur projet de fusion de 66 milliards de dollars (62 milliards d'euros), ont eu une réunion "constructive" avec le président élu Donald Trump, a déclaré le groupe chimique et pharmaceutique allemand.

Partager
Bayer se satisfait d'une

Trump a reçu à New York le président du directoire de Bayer, Werner Baumann, et le directeur général du numéro un mondial des semences, Hugh Grant, mercredi avant sa conférence de presse, a déclaré l'équipe de transition de l'homme d'affaires qui entrera officiellement à la Maison blanche le 20 janvier.

"C'était une réunion productive sur l'avenir de l'agriculture et le besoin d'innovation", a commenté jeudi une porte-parole de Bayer, refusant de fournir davantage de détails.

Les personnes nommées par Trump à la division antitrust du département américain de la Justice et du département du Commerce décideront du sort des projets de fusion en cours, celui de Bayer-Monsanto mais également le mariage annoncé des géants de la chimie Dow Chemical et DuPont, une opération évaluée à 130 milliards de dollars.

Des professionnels du secteur s'attendent à ce que Bayer et Monsanto franchissent l'obstacle de l'antitrust du fait de leurs profils différents, la principale activité du premier dans l'agriculture étant les pesticides agricoles quand le second met l'accent sur les semences génétiquement modifiées.

Dans ce scénario, Bayer pourrait au pire être amené à céder ses activités de graines de soja, de coton et de colza ainsi que ses semences commercialisées sous la marque LibertyLink, estiment-ils.

Mais des incertitudes demeurent sur la réponse des autorités de régulation au fait que la fusion des deux groupes, qui leur donnera une part de marché de 28% dans les semences et les pesticides, renforcera leur emprise sur le marché agricole.

(Reuters)

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS