Bayer, le CNRS et l'université de Strasbourg collaborent dans le fluor

Bayer, le CNRS et l'université de Strasbourg ont annoncé le 23 mai la création d'un laboratoire de recherche commun sur le fluor, intitulé Chimie des composés organiques fluorés (C2OF).

Partager

Le groupe allemand engage dans ce projet sa division CropScience (8,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013) compte tenu de l'orientation vers l'agrochimie. Le laboratoire poursuit en effet le but principal de développer de nouvelles molécules pour des groupements alternatifs au CF3 très largement répandu : OCF3, OCF2H, CF2H... En termes d'applications, Bayer Cropscience recherche à l'instar de ses confrères des composés de plus en plus actifs permettant de diminuer les ingrédients, le tout à des prix abordables. En somme, « trouver de nouvelles voies de synthèse industriellement applicables », indique-t-il.

Hébergé à l'université de Strasbourg, le nouveau laboratoire C2OF poursuivra et intensifiera une relation ancienne entre l'industriel et les chercheurs alsaciens sur le fluor, qui a débouché par exemple sur une vingtaine de nouveaux composés de la famille des pyrazoles.

Les produits fluorés se retrouvent aujourd'hui dans 20 % des composés agrochimiques et ils connaissent un développement croissant dans ce domaine : leur utilisation a augmenté de moitié depuis dix ans, rappelle Bayer Crop-Science.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS