Bayer devra indemniser un utilisateur californien de Roundup ayant développé un cancer

Les jurés du tribunal fédéral de San Francisco ont accordé 80 millions de dollars (72 millions d'euros environ) de dommages et intérêts à un plaignant qui affirmait que le Roundup, l'herbicide à base de glyphosate de Monsanto, filiale de Bayer, était la cause de son cancer.

Partager
Bayer devra indemniser un utilisateur californien de Roundup ayant développé un cancer
Les jurés du tribunal fédéral de San Francisco ont accordé 80 millions de dollars (72 millions d'euros environ) de dommages et intérêts à un plaignant qui affirmait que le Roundup, l'herbicide à base de glyphosate de Monsanto, filiale de Bayer, était la cause de son cancer. /Photo d'archives/REUTERS/Yves Herman

Les procès pleuvent pour Bayer / Monsanto, et les condamnations aussi. Le 27 mars, un tribunal californien a condamné l'entreprise à verser 80 millions de dollars à un utilisateur californien du produit phytosanitaire. Pour le jury californien, le groupe chimique allemand est responsable du lymphome non hodgkinien d'Edwin Hardeman. Il juge que le Roundup est un produit mal conçu, que Monsanto a négligé de prévenir les usagers de son risque cancérigène et que la société a agi de manière négligente.

Bayer a annoncé le 27 mars dans un communiqué qu'il ferait appel de cette décision qu'il juge une nouvelle fois décevante. Il conteste toutes les allégations selon lesquelles le Roundup ou le glyphosate pourraient causer le cancer, affirmant que pendant des décennies, des études indépendantes ont montré que le désherbant le plus largement utilisé au monde était sans danger pour l'homme. Le groupe allemand, qui a racheté Monsanto pour 62,5 milliards de dollars, note aussi que les régulateurs à travers le monde ont autorisé le produit.

Le tribunal fédéral de San Francisco avait déclaré le 19 mars que le Roundup était un "facteur significatif" dans le déclenchement du cancer d'Edwin Hardeman, décision qui a fait chuter l'action Bayer de plus de 12%.

Le plaignant a commencé à utiliser du Roundup dans les années 80 dans sa propriété et a pulvérisé de "grandes quantités" de ce produit pendant de nombreuses années, selon des documents judiciaires. On lui a diagnostiqué un lymphome non hodgkinien, un cancer du système lymphatique, en février 2015 et il a engagé une action en justice un an plus tard.

En août dernier, un jury californien avait considéré que le Roundup était à l'origine du cancer développé par Dewayne Johnson et avait condamné la filiale américaine de Bayer à lui verser 289 millions de dollars (253 millions d'euros). Depuis, les dommages-intérêts ont été ramenés à 78 millions de dollars.

Le Roundup fait l'objet de 11.200 actions en justice aux Etats-Unis.

Avec Reuters (Alexandria Sage et Tina Bellon; Wilfrid Exbrayat et Jean Terzian pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS