Bayer conteste le verdict à 2 milliards de dollars d'un procès du Roundup

(Reuters) - Bayer a demandé à la justice californienne d'ignorer la décision d'un jury qui a condamné en mai dernier le groupe allemand, désormais propriétaire du Roundup, à verser plus de deux milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) à un couple affirmant que l'herbicide est à l'origine de leur cancer.
Partager
Bayer conteste le verdict à 2 milliards de dollars d'un procès du Roundup
Bayer a demandé à la justice californienne d'ignorer la décision d'un jury qui a condamné en mai dernier le groupe allemand, désormais propriétaire du Roundup, à verser plus de deux milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) à un couple affirmant que l'herbicide est à l'origine de leur cancer. /Photo prise le 1er juin 2019/REUTERS/Régis Duvignau

Bayer estime que cette décision n'est pas fondée sur des preuves.

Dans des documents déposés lundi devant la Cour supérieure d'Alameda à Oakland, l'entreprise estime que "le procès (...) ne visait pas à établir la vérité sur l'état de la science, la causalité et le respect des obligations légales mais à diffamer Monsanto de manière abstraite".

Bayer a racheté Monsanto, fabricant du Roundup, l'an dernier pour 63 milliards de dollars (56 milliards d'euros). Il doit faire face à plus de 13.400 actions en justice aux Etats-Unis.

Bayer dément que le Roundup et son principe actif, le glyphosate, soient cancérigènes, en s'appuyant sur des décennies d'études et d'autorisations réglementaires prouvant selon lui l'innocuité du produit pour l'être humain.

Les trois jugements consécutifs perdus par Bayer aux Etats-Unis - à chaque fois devant des tribunaux californiens - dans le dossier du Roundup ont fait fondre la capitalisation boursière qui représente désormais moins de 50 milliards d'euros.

Bayer a demandé à la juge Winifred Smith de la Cour supérieure d'Oakland, qui a présidé le procès, de rejeter la décision du jury et de rendre un jugement en sa faveur ou d'ordonner un nouveau procès.

En mai, le jury de la Cour supérieure d'Oakland a estimé que Bayer était responsable du lymphome développé par Alva et Alberta Pilliod.

Les jurés ont ordonné le versement de 18 millions de dollars de dommages compensatoires et un milliard de dollars de dommages punitifs à Alva Pilliod, et de 37 millions de dollars de dommages compensatoires et un milliard de dollars de dommages punitifs à son épouse Alberta.

Bayer a qualifié les dommages punitifs d'excessifs et d'inconstitutionnels et a demandé au juge de les annuler ou de les réduire considérablement.

(Tina Bellon; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS