Le groupe pharmaceutique allemand Bayer a annoncé lundi 18 septembre "mettre fin à la commercialisation du dispositif médical de contraception définitive Essure dans tous les pays sauf aux Etats-Unis". Bayer assure que cette décision est prise pour "raison commerciale" puisque fin mai l'Allemand avait déjà annoncé arrêter la mise à disposition d'Essure dans la plupart des pays.
Bayer explique qu'un "environnement défavorable à sa prescription s’est installé depuis plusieurs mois entrainant une baisse continue de la demande en France". "Cette décision n’est pas liée à un problème de sécurité ou de qualité du produit", ajoute encore le groupe.
L'ANSM n'a pas remis en cause le rapport bénéfice/risque
En décembre 2016, on apprenait que deux femmes s'estimant victimes de complications liées à l'implant de Bayer souhaitaient assigner en justice le laboratoire ainsi que des médecins, en vue d'obtenir une reconnaissance et une prise en charge de ces complications. Les deux femmes estiment que l'implant Essure leur cause notamment des troubles hémorragiques, neurologiques caractérisés parfois par des paralysies temporaires, des douleurs musculaires, des sinusites chroniques.
Le dispositif Essure est commercialisé en France depuis 2002, 240 000 unités ont été vendues dans l’Hexagone. Il est posé par un gynécologue obstétricien par les voies naturelles (hystéroscopie) dans les trompes de Fallope afin de provoquer une réaction de fibrose qui aboutit à leur obstruction complète et définitive au bout d’environ 3 mois. Après de nombreuses déclarations d’effets indésirables, Essure fait l’objet d’une surveillance particulière par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). "A ce jour, l’ANSM n’a pas identifié d’élément remettant en cause le rapport bénéfice/risque de ce dispositif", écrit l'Agence sur son site internet.
19/09/2017 - 20h27 - Céline
Répondre au commentaire