Bayer arrête la commercialisation de son implant Essure en France

Bayer annonce dans un communiqué lundi 18 septembre arrêter la commercialisation de son implant de contraception définitive Essure dans tous les pays sauf aux Etats-Unis. Le groupe pharmaceutique allemand ajoute que cette décision est prise pour raison commerciale et n'est pas liée à un quelconque problème de sécurité ou de qualité du produit.

Partager
Bayer arrête la commercialisation de son implant Essure en France
Le dispositif Essure est commercialisé en France depuis 2002 et 240 000 unités ont été vendues dans l’Hexagone.

Le groupe pharmaceutique allemand Bayer a annoncé lundi 18 septembre "mettre fin à la commercialisation du dispositif médical de contraception définitive Essure dans tous les pays sauf aux Etats-Unis". Bayer assure que cette décision est prise pour "raison commerciale" puisque fin mai l'Allemand avait déjà annoncé arrêter la mise à disposition d'Essure dans la plupart des pays.

Bayer explique qu'un "environnement défavorable à sa prescription s’est installé depuis plusieurs mois entrainant une baisse continue de la demande en France". "Cette décision n’est pas liée à un problème de sécurité ou de qualité du produit", ajoute encore le groupe.

L'ANSM n'a pas remis en cause le rapport bénéfice/risque

En décembre 2016, on apprenait que deux femmes s'estimant victimes de complications liées à l'implant de Bayer souhaitaient assigner en justice le laboratoire ainsi que des médecins, en vue d'obtenir une reconnaissance et une prise en charge de ces complications. Les deux femmes estiment que l'implant Essure leur cause notamment des troubles hémorragiques, neurologiques caractérisés parfois par des paralysies temporaires, des douleurs musculaires, des sinusites chroniques.

Le dispositif Essure est commercialisé en France depuis 2002, 240 000 unités ont été vendues dans l’Hexagone. Il est posé par un gynécologue obstétricien par les voies naturelles (hystéroscopie) dans les trompes de Fallope afin de provoquer une réaction de fibrose qui aboutit à leur obstruction complète et définitive au bout d’environ 3 mois. Après de nombreuses déclarations d’effets indésirables, Essure fait l’objet d’une surveillance particulière par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). "A ce jour, l’ANSM n’a pas identifié d’élément remettant en cause le rapport bénéfice/risque de ce dispositif", écrit l'Agence sur son site internet.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS