Baxter, le robot qui peut travailler avec vous

Rodney Brooks, le père du robot aspirateur d’iRobot, a conçu un robot humanoïde capable de coopérer avec les humains au travail. Il se programme par l’exemple, est attentif à son environnement, et change facilement de tâche.

Partager
Baxter, le robot qui peut travailler avec vous

De la salle-à-manger à l’atelier : Rodney Brooks, ex-chercheur au MIT et co-fondateur de iRobot, délaisse les robots ménagers pour la robotique industrielle. Mais son nouveau robot, Baxter, lancé ce 18 septembre par sa nouvelle entreprise Rethink Robotic, ne ressemble pas aux robots qui équipent aujourd’hui les lignes de production automobile. C’est un robot humanoïde suréquipé en capteurs et logiciels, destiné à vraiment coopérer avec des opérateurs humains.

Equipé de caméras pour surveiller son environnement, et d’articulations qui s’adaptent aussitôt en cas de contacts imprévus, Baxter n’a pas besoin d’être enfermé dans une cage pour travailler sans risque pour ses collègues humains. Les yeux expressifs qui apparaissent sur l’écran qui lui sert de visage ne sont pas là pour amuser la galerie.

Utiles dans l'assemblage

Ils regardent vers l’objet qu’il s’apprête à manipuler, permettant ainsi à un opérateur d’anticiper ses mouvements. Pour le programmer, il suffit de prendre Baxter par la main et de choisir interactivement quelques programmes. Il peut donc changer de tâche rapidement, ce qui permettrait d’introduire de la flexibilité dans l’usage des robots.

Les secteurs visés par Rethink Robotic sont donc ceux jusqu’ici peu propices à l’usage intensif des robots, notamment dans l’assemblage. Baxter, souligne l’entreprise qui compte Jeff Bezos – le fondateur d’Amazon- dans ses actionnaires, est un produit "100% américain". Car le développement des robots "co-workers" est aussi en plein essor au Japon, avec par exemple les robots de la société Kawada.

0 Commentaire

Baxter, le robot qui peut travailler avec vous

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS