Baxter, le robot qui peut travailler avec vous

Rodney Brooks, le père du robot aspirateur d’iRobot, a conçu un robot humanoïde capable de coopérer avec les humains au travail. Il se programme par l’exemple, est attentif à son environnement, et change facilement de tâche.

Partager
Baxter, le robot qui peut travailler avec vous

De la salle-à-manger à l’atelier : Rodney Brooks, ex-chercheur au MIT et co-fondateur de iRobot, délaisse les robots ménagers pour la robotique industrielle. Mais son nouveau robot, Baxter, lancé ce 18 septembre par sa nouvelle entreprise Rethink Robotic, ne ressemble pas aux robots qui équipent aujourd’hui les lignes de production automobile. C’est un robot humanoïde suréquipé en capteurs et logiciels, destiné à vraiment coopérer avec des opérateurs humains.

Equipé de caméras pour surveiller son environnement, et d’articulations qui s’adaptent aussitôt en cas de contacts imprévus, Baxter n’a pas besoin d’être enfermé dans une cage pour travailler sans risque pour ses collègues humains. Les yeux expressifs qui apparaissent sur l’écran qui lui sert de visage ne sont pas là pour amuser la galerie.

Utiles dans l'assemblage

Ils regardent vers l’objet qu’il s’apprête à manipuler, permettant ainsi à un opérateur d’anticiper ses mouvements. Pour le programmer, il suffit de prendre Baxter par la main et de choisir interactivement quelques programmes. Il peut donc changer de tâche rapidement, ce qui permettrait d’introduire de la flexibilité dans l’usage des robots.

Les secteurs visés par Rethink Robotic sont donc ceux jusqu’ici peu propices à l’usage intensif des robots, notamment dans l’assemblage. Baxter, souligne l’entreprise qui compte Jeff Bezos – le fondateur d’Amazon- dans ses actionnaires, est un produit "100% américain". Car le développement des robots "co-workers" est aussi en plein essor au Japon, avec par exemple les robots de la société Kawada.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS