BATTERY 2030+ : comprendre l’interface électrolyte-électrode des batteries pour améliorer leurs performances

Le projet de recherche BATTERY 2030+ a organisé, mardi 4 mai, un webinaire sur les pistes de recherches à explorer pour dynamiser l'industrie européenne des batteries. L'interface électrolyte-électrodes a notamment été identifié comme étant l'un des axes de recherche prioritaire.

Partager
BATTERY 2030+ : comprendre l’interface électrolyte-électrode des batteries pour améliorer leurs performances
Formation de la « Solid-electrolyte interphase » sur un matériau carboné sous l’action de l’irradiation de l’électrolyte.

« Comment réinventer la manière dont nous concevons des batteries au bénéfice de l’industrie européenne de la batterie ? » BATTERY 2030+, un projet de recherche d’ampleur européenne, a tenté d’apporter des éléments de réponse lors d’une conférence organisée mardi 4 mai. Parmi les principales pistes technologiques mises en avant, la fine couche de passivation qui se forme à la surface lors de la première charge appelée « Solid Electrolyte Interphase » (SEI).

BATTERY 2030+ est une initiative de recherche impliquant plusieurs laboratoires et organismes de recherche européens, parmi lesquels le CEA en France. C'est une brique du vaste écosystème industriel et scientifique impulsé par l'Union européenne appelé l’Alliance européenne pour les batteries. Le chercheur Tejs Vegge, chargé de présenter les activités BATTERY 2030+ lors de l’événement en ligne, a notamment mis en lumière la première thématique de leur feuille de route : « Accéléré les découvertes liées aux interfaces et aux matériaux des batteries ».

La « Solid Electrolyte Interphase » au cœur de la performance

« L’interface électrolyte-électrodes est certainement l’aspect le moins bien compris de la batterie, alors que des réactions critiques s’y passent », a appuyé le chercheur Tejs Vegge. C’est en effet à cet endroit que se forme la couche passive appelée SEI entre l’électrode négative (anode) et l’électrolyte pendant la charge aux valeurs basses de potentiel. Essentielle au fonctionnement des batteries lithium-ion, la SEI est constituée de produits de réduction de l'électrolyte et empêche la dégradation ultérieure de l’électrolyte après chaque charge tout en permettant la diffusion des ions lithium vers l’électrode, comme l’expliquent les chercheurs Antonin Gajan et Ivan Lucas sur le site Culture Sciences-Chimie. Sur certains matériaux, une couche de passivation similaire entre l’électrode positive (cathode) et l’électrolyte se développerait également à l’interface.

L’interface a été mise en avant comme étant un aspect fondamental de la performance et de la durée de vie de la batterie par Northvolt AB, développeur et fabricant suédois de batteries, spécialisé dans la technologie lithium-ion pour véhicules électriques. « C’est un enjeu clef ! a confirmé Hwamyung Jang, responsable des matériaux de pointes chez Northvolt lors de la conférence de BATTERY 2030+. Nous engageons des activités de recherche sur la simulation, afin d’essayer de comprendre ce qui se passe dans l’interface. »

Infrastructure de données européenne

Pour accélérer les recherches sur l'enjeu hautement stratégique qu’est l’interface, BATTERY 2030+ ambitionne de développer une infrastructure de données européenne dans le domaine de la batterie. Cette organisation serait compétente pour collecter automatiquement, gérer et analyser les données de tous les domaines du cycle de développement des batteries. « Ces données, générées sur des temps plus ou moins long et des TRL plus ou moins avancés, serviraient différentes approches, comme la simulation numérique, la synthèse et la caractérisation automone de matériaux de pointe, des essais de fonctionnement, détaille M. Vegge de BATTERY 2030+. Tout cela contribuera au développement de nouveau matériaux et de nouvelles cellules. »

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS