Batteries : les investissements accélèrent le rythme

Signatures de contrat, construction de nouvelles usines, nouvelles technologies de stockage et de recharge… Ca chauffe dans le secteur des batteries. Les dernières annonces en date de Toyota, Nissan, PSA et Toshiba.

Partager

Batteries : les investissements accélèrent le rythme

PSA Peugeot Citroën a désigné le fournisseur des batteries de ses futurs modèles hybrides diesel-électrique, prévus à partir de 2011. Il s’agit de Sanyo Electric. Le japonais, numéro un mondial des batteries rechargeables, devrait équiper plusieurs dizaines de milliers de véhicules par an avec ses batteries nickel-métal. Parmi lesquels la Peugeot 3008 et la DS5 hybrides. Sanyo fournit déjà des batteries nickel-métal à Honda et à Ford, et doit fournir des batteries lithium-ion au groupe Volkswagen et à Toyota.

Le marché des batteries pour automobiles est en pleine effervescence. Pour répondre à l’explosion attendue de la demande - l'électromobilité pourrait compter pour 40 % de la demande de batteries lithium-ion en 2018 -, les spécialistes des batteries accroissent leurs capacités de production. En parallèle, de nouvelles technologies émergent.

Toshiba a ainsi annoncé la semaine dernière un investissement de 25 milliards de yens (185 millions d'euros) dans la construction d’une nouvelle usine au Japon pour augmenter la production de batteries lithium-ion SCiB (Super charge ion battery) à charge rapide. Les accumulateurs de ce type de batterie se rechargent à 90% en cinq minutes, et leur durée de vie atteint dix ans et 5.000 cycles de charge, selon le fabricant. Très utile pour un projet tel que Velib. Le nouveau site devrait ouvrir en 2011 et produire 500.000 cellules avant une montée en charge.

Automotive Energy Supply Corp., la coentreprise de Nissan et NEC, prévoit quant à elle d’augmenter sa production de batteries lithium-ion près de Tokyo, pour équiper 35.000 voitures électriques de Renault, selon l’AFP qui rapporte les informations du quotidien japonais Nikkei. Nissan y investira 20 milliards de yens (151 millions d’euros), et ajoutera 30 milliards de yens pour construire une usine de batteries lithium-ion en France avec Renault.

A côté du lithium-ion, d’autres technologies sont testées pour accroître la capacité et la performance des batteries. Par exemple le lithium-air, ou tout récemment l’alliance zinc-air. Mise au point par une société suisse, ReVolt, une batterie rechargeable zinc-air pourrait stocker trois fois plus d’énergie que son équivalent lithium-ion, pour un coût inférieur de moitié.

Parallèlement, la recherche s’accélère dans le domaine des stations de recharge. Toyota Industries, ou encore Nissan, travaillent sur un concept de station solaire, qui utilise des cellules photovoltaïques pour stocker l’énergie et recharger les batteries des véhicules électriques. La commercialisation du modèle de Toyota est programmée en 2010.


En savoir plus :

La bataille mondiale des batteries (1/10/09)

Raphaële Karayan

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS